Le Journal de Montreal

Deux hommes arrêtés pour l’auto incendié

La police de Québec confirme qu’il s’agit d’un « crime à caractère haineux »

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | L’incendie criminel du véhicule du président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) aurait été perpétré par deux de ses voisins, a révélé hier la police de Québec, qui parle désormais d’un « crime à caractère haineux ».

Deux hommes ont été arrêtés jeudi et hier relativeme­nt aux événements qui se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 août derniers devant la résidence de Mohamed Labidi.

« On peut d’ores et déjà vous spécifier qu’il s’agit d’un crime à caractère haineux. On ne visait pas spécifique­ment M. Labidi, mais bien un musulman », a affirmé le lieutenant Jean-François Vézina, après avoir refusé, il y a deux semaines, de privilégie­r une hypothèse.

Mathieu Bilodeau, un résident de SainteFoy de 33 ans, a fait face à cinq chefs d’accusation au palais de justice de Québec, hier, pour autant d’incendies criminels qu’il aurait causés (voir autre texte).

Un deuxième suspect, âgé de 44 ans, a été arrêté et est interrogé par les enquêteurs.

Les deux individus, qui habitent dans le « voisinage » du président du CCIQ, auraient agi ensemble le 6 août. Selon la police, aucun indice ne permet de les relier à un groupe idéologiqu­e.

SOULAGEMEN­T

Ces développem­ents sont un baume sur les plaies de la communauté musulmane, ont réagi plusieurs de ses représenta­nts. « C’est un soulagemen­t », a confié le vice-président du CCIQ, Boufeldja Benabdalla­h, en plaidant pour que cesse « cette hémorragie de gestes à l’encontre des citoyens musulmans québécois ».

Tout en remerciant le travail « diligent » des autorités, M. Benabdalla­h a réitéré son impatience de voir d’autres actes haineux perpétrés contre sa communauté être punis.

Le secrétaire général du CCIQ a pour sa part évoqué « un pas dans la bonne direction ». « Ça démontre qu’au Canada et au Québec, quand on commet un crime haineux, on peut se faire attraper et passer en justice », a mentionné Mahedine Djamai.

En vacances à l’étranger, Mohamed Labidi n’a pas été en mesure de réagir.

Par ailleurs, la police de Québec s’est défendue de ne pas mettre tous les efforts nécessaire­s pour lutter contre les actes haineux commis contre les musulmans.

« On ne peut pas demander un résultat après quelques semaines pour chaque dossier, c’est impossible. Ça dépend de ce qu’on détient » a exprimé le lieutenant Vézina, en soulignant que, dans le cas de l’incendie de la voiture de M. Labidi, ses équipes ne disposaien­t d’aucun témoin ou d’enregistre­ment vidéo.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a lui aussi tenu à saluer le travail de ses policiers. « Nous, on disait toujours : c’est criminel, c’est l’escouade des grands crimes qui s’en occupe. Je peux vous dire qu’avec les indices qu’ils avaient, ils ont fait un travail extraordin­aire », a-t-il dit.

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC, ET D’ARCHIVES ?? 1. Le lieutenant Jean-François Vézina, de la police de Québec, a dit hier que le crime commis ne visait pas spécifique­ment Mohamed Labidi, mais bien un musulman. 2. La famille de Mohamed Labidi (photo) a été avisée hier que deux suspects avaient été...
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC, ET D’ARCHIVES 1. Le lieutenant Jean-François Vézina, de la police de Québec, a dit hier que le crime commis ne visait pas spécifique­ment Mohamed Labidi, mais bien un musulman. 2. La famille de Mohamed Labidi (photo) a été avisée hier que deux suspects avaient été...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada