Le Journal de Montreal

Golovkin par décision

LAS VEGAS | L’attente est enfin terminée. Gennady Golovkin et Saùl « Canelo » Alvarez vont s’affronter ce soir au T-Mobile Arena. Un rendez-vous qui pourrait marquer l’histoire de la boxe.

- MATHIEU BOULAY mathieu.boulay@ quebecorme­dia.com

Pour une rare fois, j’ai décidé de me mouiller quant à l’issue d’un duel. Je choisis Golovkin pour remporter ce combat et il devrait le faire par décision unanime. Si ce n’est pas le cas, il pourrait finir le travail vers le 10e round.

Comme on l’a constaté à plusieurs reprises au cours de sa carrière, le Kazakh a toujours eu du succès pour embouteill­er ses adversaire­s qui avaient une excellente force de frappe. Il l’a prouvé notamment contre Kell Brook, David Lemieux et plusieurs autres.

C’est un maître dans l’art de bien planter son pied avant pour éviter que celui qui est devant lui soit à l’aise dans ses déplacemen­ts. On peut le comparer à un chirurgien pendant une opération à coeur ouvert : il ne fait pas beaucoup d’erreurs techniques pendant qu’il est dans un ring. À un moment donné, ça peut décourager ses opposants, qui se retrouvent sans solution pour produire des attaques soutenues. Son jab est l’un des meilleurs sur la planète à l’heure actuelle. Il est puissant et précis. Encore une fois ce soir, ce sera son arme de prédilecti­on pour venir à bout d’Alvarez.

JACOBS : LE DOUTE

Je mentirais si je disais que j’ai prédit une victoire de Golovkin dès l’annonce de ce combat d’unificatio­n. Sa performanc­e contre Daniel Jacobs en mars en a laissé plusieurs sur leur appétit. Moi le premier.

Oui, il a gagné, mais il ne semblait pas dans son assiette. Manque de motivation ? Peut-être.

Une chose est sûre, il ne pourra pas connaître de passage à vide comme l’on a vu pendant cette prestation. Il ne peut pas se permettre un tel luxe contre un boxeur comme Alvarez, qui va essayer d’appliquer toute la pression possible pour trouver des brèches dans sa défensive. Si le Mexicain veut avoir une chance de l’emporter, il devra sonner Golovkin dans les trois premiers rounds pour semer le doute chez lui. Toutefois, je ne crois pas que ça va arriver parce que le champion est très intelligen­t dans un ring et qu’il évite de se mettre dans le pétrin. Puis, il réagit toujours bien lorsqu’il fait chaud dans la cuisine.

PAS INTIMIDÉ

Lorsqu’il montera sur le ring ce soir, Golovkin est bien conscient que la foule ne sera pas de son côté. Il est assuré que les partisans d’Alvarez seront très bruyants et qu’ils réagiront chaque fois que leur favori portera un coup, même s’il n’atteint pas la cible.

Est-ce que ça pourrait déranger GGG ? Pas du tout. Plusieurs boxeurs m’ont raconté qu’ils n’entendent plus rien lorsque la cloche sonne. Leur concentrat­ion est entièremen­t placée sur leurs adversaire­s.

En plus de ses 37 combats chez les profession­nels, Golovkin a pris part à 350 duels au niveau amateur. Pour lui, se battre devant un public hostile, c’est du déjà-vu. Et il le prouvera quand l’arbitre lèvera son bras au terme de son choc contre Alvarez.

On se souhaite surtout un affronteme­nt de grande qualité. Pour une fois, les amateurs doivent être les gagnants de cette soirée, car ce n’est pas arrivé assez souvent au cours des dernières années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada