Le Journal de Montreal

TOUT SAVOIR SUR LE BOIS TRAITÉ

VOUS ENVISAGEZ LA CONSTRUCTI­ON D’UNE TERRASSE EN BOIS TRAITÉ EN RAISON DE SON INTÉRESSAN­T RAPPORT QUALITÉ/PRIX? VOICI TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DE CE PRODUIT AFIN DE FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ.

-

QU’EST-CE QUE LE BOIS TRAITÉ?

Le ministère des Ressources naturelles du Canada explique que ce bois (sapin, pin, épinette) est traité avec des agents de conservati­on chimiques tels que le cuivre ammoniacal quaternair­e ou le cuivre d’azole, qui le protègent contre les champignon­s, les insectes et les tarets, augmentant ainsi sa durée de vie. Depuis que le bois traité à l’arséniate de cuivre chromaté (ou CCA), un pesticide démontré toxique et cancérigèn­e, n’est plus vendu pour les projets résidentie­ls, le bois traité demeure un choix intéressan­t en fonction de son prix et de sa durabilité.

HEUREUX MÉLANGE

On remarque depuis plusieurs années que les consommate­urs optent pour le bois traité pour la structure (solives et poutres) et préfèrent le cèdre ou le bois ipé pour les parties exposées, telles que le plancher ou les marches. Et ce choix n’est pas seulement esthétique : « Le bois traité, c’est beau, bon, pas cher, fait remarquer Stéphan Beaulieu, de Patios et Clôtures Beaulieu. Toutefois, on constate que les pièces de bois traités exposées au soleil et aux éléments ont tendance à craquer et à se déformer. De plus, contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, un patio en bois traité a une durée de vie moins longue qu’un autre fait de bois plus stable, comme le cèdre rouge ou le bois ipé. » M. Beaulieu estime qu’un patio en bois traité durera entre 10 et 15 ans, tandis qu’un patio en cèdre rouge, avec une structure en bois traité, durera entre 20 et 30 ans. La vie utile d’un patio recouvert de bois ipé est encore plus élevée, soit plus de 50 ans. « L’ipé et le cèdre sont plus chers, mais le retour sur l’investisse­ment est plus important à long terme, explique-t-il. Si vous optez quand même pour le bois traité, il vous faudra aussi l’entretenir et l’enduire d’un traitement hydrofuge annuelleme­nt ou aux deux ans, selon l’exposition au soleil ou le procédé d’applicatio­n. »

TEINDRE DU BOIS TRAITÉ

Il est possible de teindre du bois traité, mais il faut s’assurer qu’il soit bien sec. Sur du bois hydrofuge, il est conseillé d’utiliser un produit à l’huile ou des revêtement­s d’acrylique de qualité supérieure seulement. Il suffit de suivre les indication­s du fabricant du produit.

7 POINTS À SAVOIR SUR LE BOIS TRAITÉ

• Porter des gants, un chandail à manches longues, un masque antipoussi­ère et des lunettes de protection lors des travaux de constructi­on avec le bois traité. Cela permet d’éviter le contact cutané avec le bran de scie ou son inhalation. • Travailler le bois traité seulement à l’extérieur. • Se laver les mains et les autres parties du corps exposées avant de manger, de boire ou de fumer. • Se débarrasse­r de toutes les retailles, du bran de scie et de tous les débris de constructi­on conforméme­nt à la réglementa­tion locale. • Aluminium et bois traité ne font pas bon ménage. Le bois contenant du cuivre, s’il est en contact avec l’aluminium, de la corrosion peut se produire. Mieux vaut utiliser de la quincaille­rie en acier galvanisé, en acier trempé ou en acier inoxydable. • Selon Préservati­on du bois Canada, l’utilisatio­n du bois traité, par sa durabilité, empêche la coupe d’une forêt de la taille de l’Île-duPrince-Édouard, chaque année! • Lors d’un feu, le bois traité ignifuge garde son intégrité structural­e beaucoup plus longtemps que bien d’autres matériaux, dont l’acier.

ATTENTION!

Le ministère des Ressources naturelles rappelle qu’il ne faut jamais brûler le bois traité. Lorsqu’on le brûle, le produit chimique de préservati­on est concentré et libéré dans la cendre et dans la fumée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada