Le Journal de Montreal

Conscient du drame malgré son jeune âge

- VINCENT LARIN

La mort d’un membre de sa famille peut marquer à jamais un enfant de 6 ans puisqu’il est pleinement conscient du drame lorsqu’il se produit, explique une psychologu­e.

« C’est un trauma qui va s’inscrire en lui et va lui rester, mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’en remettra pas. La remise sur pied dépendra de plusieurs facteurs », indique la présidente de l’Ordre des psychologu­es du Québec, Christine Grou. Elle précise d’entrée de jeu qu’elle ne peut commenter précisémen­t le cas du petit Louka, qui a été enlevé par son père Ugo Fredette et a fait l’objet de la plus importante alerte Amber de l’histoire du Québec.

Mais elle ajoute que plusieurs réactions sont possibles de la part d’un enfant de cet âge qui vit la mort de l’un de ses parents dans de telles circonstan­ces.

« Dans les premiers jours, voire les premières semaines, il peut avoir des réactions très particuliè­res, dont une froideur émotionnel­le, comme s’il était insensible aux événements, explique-t-elle. Ça fait partie des défenses qu’il [utilise] à son insu. »

MARQUÉ À VIE

Une fois le choc passé, l’enfant entrera dans une période de deuil. Le traumatism­e peut se traduire de plusieurs façons : difficulté­s d’apprentiss­age, perte d’appétit, interactio­ns compliquée­s avec les autres, maux de ventre et de tête.

Une aide profession­nelle est fortement conseillée tout au long de ce processus, pour l’enfant et ses proches.

« Il ne faut pas que l’enfant porte la détresse des adultes qui l’entourent », affirme la Dre Grou.

Et lorsque le drame qu’a vécu l’enfant est fortement médiatisé, la psychologu­e recommande de ne pas mentir à l’enfant et de lui révéler les faits, mais d’y aller de façon graduelle.

« Ce n’est pas nécessaire de le submerger de tous les détails, dit-elle. Il va poser les questions par lui-même quand il sera prêt à entendre les réponses. »

 ??  ?? CHRISTINE GROU Psychologu­e
CHRISTINE GROU Psychologu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada