Le Journal de Montreal

Un sous-traitant du CHUM dit être impayé depuis un an

L’entreprise Réko réclame 52,6 M$, une somme contestée par le consortium privé

- ÉRIC YVAN LEMAY

Alors qu’on inaugure le nouveau CHUM aujourd’hui, un entreprene­ur qui a travaillé à la constructi­on dit ne pas avoir été payé depuis un an et réclame maintenant plus de 52,6 M$.

Le président de Réko a inscrit une hypothèque légale sur l’hôpital flambant neuf comme l’ont fait une dizaine d’autres fournisseu­rs qui veulent être payés. Au total, les montants réclamés par ces entreprise­s atteignent 95 M$.

« Nous avons été forcé de prendre des mesures pour se protéger des agissement­s de CSM, plusieurs emplois ont été perdu, c’est autant de familles qui sont affectés (sic) », a écrit le président de Réko, Éric Pichette. Ses employés ont effectué des travaux d’électricit­é au bloc A et au bloc D.

LE SILENCE

Il a refusé de donner une entrevue au sujet des montants impayés par le consortium Constructi­on santé Montréal (CSM), chargé par le gouverneme­nt du Québec de construire l’hôpital en partenaria­t public-privé.

Il a toutefois transmis des déclaratio­ns écrites à notre Bureau d’enquête qui permettent de voir que les négociatio­ns sont difficiles. « On tente de négocier un règlement acceptable mais ils ne se présentent pas à la table de négociatio­n », soutient-il en ajoutant que la situation financière du consortium semble expliquer cette situation.

FACTURE CONTESTÉE

Le consortium CSM regroupe notamment les firmes espagnole OHL et britanniqu­e Laing O’Rourke, dont les problèmes financiers font la manchette depuis deux ans.

Le porte-parole de CSM indique plutôt que le montant de la facture de Réko concerne surtout des extras et que l’hypothèque légale est contestée. Pour ce qui est des autres sous-traitants qui ont inscrit des hypothèque­s légales, CSM soutient qu’elles sont déjà réglées ou en voie de l’être pour la plupart.

C’est le cas notamment de Les entreprise­s de réfrigérat­ion LS qui avait inscrit des hypothèque­s légales totalisant plus de 10 M$. Parmi les autres créances importante­s, il y a celles de la compagnie électrique Britton avec 9,2 M$ et de la firme EBC avec 7,8 M$.

DES PATIENTS BIENTÔT

Les hypothèque­s légales se sont accumulées depuis la livraison de l’hôpital le 31 mars dernier et la fin des travaux de la phase 1. « À la fin de cette grande phase, nous nous attendions à une augmentati­on des hypothèque­s légales », indique Stéphane Mailhot, porte-parole du CSM.

Éric Pichette croit quant à lui qu’il faudrait une interventi­on extérieure. « Il n’y a aucun contrôle financier indépendan­t, ceci ouvre la porte aux abus et aux erreurs. »

 ??  ?? Le CHUM sera inauguré aujourd’hui par le ministre de la Santé Gaétan Barrette. Les premiers patients du nouvel hôpital sont attendus sous peu. PHOTO CHANTAL POIRIER
Le CHUM sera inauguré aujourd’hui par le ministre de la Santé Gaétan Barrette. Les premiers patients du nouvel hôpital sont attendus sous peu. PHOTO CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada