Le Journal de Montreal

La Corée du Nord dit être proche de détenir l’arme nucléaire

L’objectif final de Pyongyang serait un « équilibre des forces » avec les États-Unis

-

AFP | Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi à propos de la Corée du Nord, dont le numéro un Kim Jong-Un a affirmé hier être proche de détenir l’arme nucléaire, l’objectif final de Pyongyang étant « un équilibre des forces » avec les États-Unis.

Les États-Unis sont à l’origine de cette réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de sécurité, qui se tiendra pendant l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Il s’agit de « discuter des manières dont le Conseil de sécurité peut améliorer l’applicatio­n des résolution­s qu’il a adoptées, dans le but d’empêcher la proliférat­ion des armes les plus dangereuse­s du monde », indique une note américaine préparant la réunion et obtenue par l’AFP.

L’ÉQUILIBRE

Le Conseil de sécurité a déjà condamné vendredi un tir de missile jugé hautement provocateu­r effectué quelques heures plus tôt au-dessus du Japon par le régime nord-coréen en réponse aux récentes sanctions de l’ONU.

« Ces actions sont une menace pour la région, mais aussi pour tous les États membres de l’ONU », a dénoncé le Conseil.

Kim Jong-Un a justifié ce tir d’un missile à portée intermédia­ire (IRBM), quelques jours après un sixième essai nucléaire, le 3 septembre. « Le but final est d’établir l’équilibre des forces avec les États-Unis et de faire en sorte que les dirigeants américains n’osent même plus envisager une option militaire contre la République populaire démocratiq­ue de Corée », a indiqué le dirigeant nord-coréen, cité par l’agence locale KCNA.

Pas question pour lui donc d’interrompr­e son programme balistique et nucléaire. Il a ainsi estimé auprès de KCNA que ce tir d’un missile Hwasong-12 vendredi matin avait été un succès et avait permis d’augmenter les capacités nucléaires militaires de son pays.

« Nous avons presque atteint le but », a insisté Kim auprès de KCNA : « Nous devons clairement montrer à ces grandes puissances nationalis­tes comment notre pays a atteint son objectif de disposer de l’arme nucléaire, et ce, malgré leurs sanctions illimitées et leur blocus. »

Après le test nucléaire du 3 septembre – une bombe H suffisamme­nt miniaturis­ée pour équiper un missile selon Pyongyang –, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité un huitième train de sanctions économique­s frappant la Corée du Nord. Cette fois-ci, la communauté internatio­nale a opté pour une limitation des exportatio­ns de pétrole et de produits raffinés vers le nord de la péninsule, et l’interdicti­on des achats de textile nord-coréen.

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU la semaine prochaine à New York, le président américain a prévu de s’entretenir de la Corée du Nord avec ses alliés sud-coréen et japonais.

MISE EN GARDE

Mais sans attendre, Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde la Corée du Nord vendredi, assurant que les États-Unis disposaien­t de puissantes options militaires pour répondre au mépris de Pyongyang pour ses voisins et la communauté internatio­nale.

 ??  ?? KIM JONG-UN Leader de la Corée du Nord
KIM JONG-UN Leader de la Corée du Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada