Le Journal de Montreal

Une tentative de record passe inaperçue

- AMÉLIE ST-YVES

SAINT-TITE | Même en plein Festival western de Saint-Tite, il est possible qu’une tentative de record Guiness de danse en ligne passe inaperçue.

La déception s’est fait sentir chez les 450 participan­ts et organisatr­ices qui ont enchaîné les pas sur Man ! I Feel Like a Woman de Shania Twain vers 16 h 30 hier.

Ils savaient être bien loin de 6500 requis pour un record Guiness, et 2500 pour battre le record personnel du Festival.

Ils ont tout de même fait une seule et belle ligne droite, et se sont applaudis de bon coeur à la fin.

TROP ÉLOIGNÉ

L’organisatr­ice Josée St-Pierre s’attendait à ce qu’au moins 3000 personnes soient présentes, et avait fait des démarches avec Guiness pour ensuite faire homologuer les résultats du défi.

« On faisait de la promotion tous les ans pour dire aux gens qu’on se préparait à battre le record de danse en ligne pour le 50e anniversai­re [du Festival], mais les danseurs n’ont pas été au rendez-vous, je ne sais pas quoi dire de plus », dit-elle.

Elle estime qu’il y avait peut-être trop d’activités en même temps, et que l’endroit où on avait installé le défi était trop éloigné de la rue principale du Festival, qui par ailleurs était noire de monde hier, avec des dizaines de milliers de festivalie­rs.

2012

Le Festival western avait tenté l’expérience au 45e anniversai­re et 2437 personnes s’étaient présentées, marquant un record du monde qui n’avait toutefois pas été homologué par Guiness, car des paramètres n’avaient pas été respectés.

Pour répondre à tous les critères cette année, l’activité s’est déplacée dans un champ, au bout d’une rue du festival, qui avait une capacité de trois kilomètres de long pour les danseurs.

 ?? COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMELIE ST-YVES ?? Les danseurs ont tout de même terminé leur danse continenta­le.
COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMELIE ST-YVES Les danseurs ont tout de même terminé leur danse continenta­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada