Le Journal de Montreal

Le NPD en mode reconstruc­tion

-

Les troupes néo-démocrates devront se débrouille­r cet automne avec un nouveau chef qui n’a pas la trempe de Thomas Mulcair, selon les experts.

Des quatre candidats actuelleme­nt en lice dans la course à la direction qui prend fin en octobre, aucun « n’arrive à la cheville » du député québécois, estime le politologu­e François Rocher.

Le prochain leader risque donc de se sentir bien petit dans les souliers de M. Mulcair. Particuliè­rement lors des débats à la Chambre des communes, où ce dernier excelle et arrive régulièrem­ent à embêter Justin Trudeau avec sa verve mordante.

Quoi qu’il en soit, l’économie sera au coeur de la stratégie du NPD, qui promet de garder un oeil alerte sur les négociatio­ns de l’ALÉNA, souligne le lieutenant du parti au Québec, Alexandre Boulerice.

Le parti de gauche cherchera entre autres à savoir comment le gouverneme­nt Trudeau compte défendre les industries du bois et du lait face à Donald Trump.

« Pour nous, la priorité, c’est le maintien des bons emplois au Québec », dit M. Boulerice.

Les néo-démocrates comptent aussi talonner les libéraux sur le système de paye Phénix et la lutte aux paradis fiscaux.

Deux enjeux qui ont selon M. Boulerice fait du sur-place depuis l’arrivée de Justin Trudeau au pouvoir. « C’est comme le jour de la marmotte », dit-il.

La légalisati­on de la marijuana occupera le NPD, qui se questionne sur les liens entre l’industrie du pot et d’anciens militants du Parti libéral du Canada.

« Est-ce qu’on va assister à un nouveau scandale des commandite­s ? » interroge M. Boulerice.

 ??  ?? Thomas Mulcair quittera probableme­nt la vie politique après l’élection d’un nouveau chef néo-démocrate en octobre.
Thomas Mulcair quittera probableme­nt la vie politique après l’élection d’un nouveau chef néo-démocrate en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada