Le NPD en mode re­cons­truc­tion

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

Les troupes néo-dé­mo­crates de­vront se dé­brouiller cet au­tomne avec un nou­veau chef qui n’a pas la trempe de Tho­mas Mul­cair, se­lon les ex­perts.

Des quatre can­di­dats ac­tuel­le­ment en lice dans la course à la di­rec­tion qui prend fin en oc­tobre, au­cun « n’ar­rive à la che­ville » du dé­pu­té qué­bé­cois, es­time le po­li­to­logue Fran­çois Ro­cher.

Le pro­chain lea­der risque donc de se sen­tir bien pe­tit dans les sou­liers de M. Mul­cair. Par­ti­cu­liè­re­ment lors des dé­bats à la Chambre des com­munes, où ce der­nier ex­celle et ar­rive ré­gu­liè­re­ment à em­bê­ter Jus­tin Tru­deau avec sa verve mor­dante.

Quoi qu’il en soit, l’éco­no­mie se­ra au coeur de la stra­té­gie du NPD, qui pro­met de gar­der un oeil alerte sur les né­go­cia­tions de l’ALÉNA, sou­ligne le lieu­te­nant du par­ti au Qué­bec, Alexandre Bou­le­rice.

Le par­ti de gauche cher­che­ra entre autres à sa­voir comment le gou­ver­ne­ment Tru­deau compte dé­fendre les in­dus­tries du bois et du lait face à Do­nald Trump.

« Pour nous, la prio­ri­té, c’est le main­tien des bons em­plois au Qué­bec », dit M. Bou­le­rice.

Les néo-dé­mo­crates comptent aus­si ta­lon­ner les li­bé­raux sur le sys­tème de paye Phé­nix et la lutte aux pa­ra­dis fis­caux.

Deux en­jeux qui ont se­lon M. Bou­le­rice fait du sur-place de­puis l’ar­ri­vée de Jus­tin Tru­deau au pou­voir. « C’est comme le jour de la mar­motte », dit-il.

La lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na oc­cu­pe­ra le NPD, qui se ques­tionne sur les liens entre l’in­dus­trie du pot et d’an­ciens mi­li­tants du Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da.

« Est-ce qu’on va as­sis­ter à un nou­veau scan­dale des com­man­dites ? » in­ter­roge M. Bou­le­rice.

Tho­mas Mul­cair quit­te­ra pro­ba­ble­ment la vie po­li­tique après l’élec­tion d’un nou­veau chef néo-dé­mo­crate en oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.