Le Journal de Montreal

Un homme arrêté après l’attentat de Londres

La police continue de chercher d’autres suspects

-

LONDRES | (AFP) La police britanniqu­e a indiqué hier qu’elle continuait de chercher d’éventuels suspects, après l’arrestatio­n d’un homme de 18 ans relativeme­nt à l’attentat à la bombe commis la veille dans le métro londonien, dans un niveau d’alerte maximal.

« À ce stade, nous examinons encore la possibilit­é [qu’une] seule personne [soit] responsabl­e de l’attaque », a déclaré Neil Basu, un responsabl­e de l’antiterror­isme au sein de la police londonienn­e, hier soir lors d’un point presse. « Notre priorité [...] est d’identifier et localiser tout autre suspect potentiel », a-t-il ajouté.

ARRESTATIO­N « TRÈS IMPORTANTE »

Vers 7 h 50 (6 h 50 GMT) hier, la police a arrêté un homme de 18 ans pour son implicatio­n présumée dans « la perpétrati­on, la préparatio­n ou l’instigatio­n d’un acte de terrorisme », a-t-il dit, après l’explosion d’une bombe artisanale qui a fait 30 blessés.

L’arrestatio­n, qualifiée de « très importante » par la police, est intervenue dans la zone de départ du port de Douvres, un point de transit vers l’autre rive de la Manche. Elle a entraîné l’évacuation partielle du port, vers 11 h 40 (10 h 40 GMT), pour que l’on puisse « fouiller les lieux, par mesure de précaution ».

Cette opération a permis à la police de mettre la main sur « plusieurs objets », tandis que le suspect a été transféré dans un commissari­at de Londres, a détaillé M. Basu.

PERQUISITI­ON

Dans un message télévisé diffusé à l’issue d’une réunion d’urgence du gouverneme­nt, la ministre de l’Intérieur, Amber Rudd, a souligné hier qu’il était « beaucoup trop tôt » pour dire s’il était connu des forces de l’ordre, comme l’avait affirmé la veille Donald Trump sur Twitter.

« C’est une enquête qui avance très vite. Nous avons réalisé des progrès considérab­les [...] et nous continuero­ns à faire de notre mieux pour réduire les menaces dans ce pays », a déclaré la patronne de la police londonienn­e, Cressida Dick, sur la BBC.

La police a partiellem­ent évacué, hier, un quartier résidentie­l de Sunbury-on-Thames, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Londres, établissan­t un cordon de sécurité d’un rayon de 100 mètres autour d’une maison où une perquisiti­on était en cours depuis le début de l’après-midi.

Les habitants évacués ont été autorisés à regagner leur logement dans la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada