Par le vent pleu­ré

LE RO­MAN DE LA SE­MAINE

Le Journal de Montreal - - JM DIMANCHE - Ka­rine Vil­der Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Ron Rash fai­sant par­tie de nos écri­vains chou­chous, on a sa­vou­ré cette his­toire tra­gique, qui se dé­roule en grande par­tie dans les Appalaches des an­nées 1960.

Tous les di­manches après la messe, Bill Mat­ney et son jeune frère Eu­gene ont pris l’ha­bi­tude d’échap­per à l’au­to­ri­té de leur ty­ran­nique grand-père en al­lant se bai­gner et ta­qui­ner le pois­son à Pan­ther Creek, une pe­tite baie iso­lée de Ca­ro­line du Nord où les truites ar­cen-ciel abondent. À l’été 1969, c’est là qu’Eu­gene boi­ra ses pre­mières bières et au­ra sa pre­mière cuite. C’est aus­si là qu’il ren­con­tre­ra Li­geia Mo­se­ly, une jo­lie rousse ori­gi­naire de Day­to­na Beach qui n’a rien à voir avec les filles du coin : en plus d’être une hip­pie pas­sa­ble­ment dé­lu­rée, elle adore pi­co­ler ou pla­ner en ava­lant toutes sortes de pi­lules.

Pen­dant que la guerre du Viet Nam bat son plein et que des mil­liers de jeunes sont ap­pe­lés au front, Bill et Eu­gene pas­se­ront donc du bon temps en com­pa­gnie de Li­geia, qui ac­cep­te­ra de cou­cher aus­si bien avec l’un qu’avec l’autre… à condi­tion qu’ils aient ache­té de l’al­cool et pi­qué à leur hor­rible grand-père — qui est mé­de­cin — quelques échan­tillons de Va­lium ou de Mé­tha­qua­lone. Mais peu à peu, leur re­la­tion fi­ni­ra par s’en­ve­ni­mer et juste après la re­prise des classes, la jeune fille s’éva­noui­ra dans la na­ture sans plus ja­mais don­ner de nou­velles.

Qua­rante-six ans plus tard, Eu­gene com­pren­dra en­fin pour­quoi lorsque, à la suite d’un ébou­le­ment, les os de Li­geia se­ront re­trou­vés à Pan­ther Creek. Une ma­cabre dé­cou­verte qui l’obli­ge­ra à mo­dé­rer sa consom­ma­tion de whis­ky, re­prendre toute l’his­toire de­puis le dé­but ré­cla­mant un mi­ni­mum de lu­ci­di­té.

Un ro­man d’ap­pren­tis­sage à la fois dur et émou­vant qui se laisse dé­vo­rer comme un po­lar.

PAR LE VENT PLEU­RÉ Ron Rash Édi­tions du Seuil 208 pages En li­brai­rie dès le 19 sep­tembre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.