Le Journal de Montreal

À LA CONQUÊTE DE LA

-

Les Chargers s’apprêtent à disputer un premier match dans leur nouveau domicile de Los Angeles. Bonne chance pour convaincre le marché indifféren­t de Los Angeles et que des liens puissent réellement se tisser entre l’équipe et une mégapole aux mille et un autres centres d’intérêt !

Dans leur petit stade de 27 000 places dans la région de Carson, il est loin d’être assuré que les Chargers fassent salle comble face aux Dolphins. Avec un peu de chance, il y aura un minimum d’intérêt au départ pour l’équipe qui n’a évolué qu’une seule saison à Los Angeles, en 1960, avant de prendre la route de San Diego pour les 56 saisons suivantes.

Le fait est que Los Angeles attendait beaucoup plus de renouer avec les Rams ou les Raiders qu’avec les Chargers. Et malgré le retour des Rams célébré en grande pompe il y a un an à peine, le vieux Memorial Stadium est la plupart du temps dégarni. Pourtant l’équipe avait de profondes racines à Los Angeles, rappelons-le, puisqu’elle y avait évolué de 1946 à 1994.

Même si ce stade n’est pas adapté à la NFL d’aujourd’hui, le fait est que les Rams peinent à susciter la ferveur à L.A. pour le moment. Dimanche dernier, la moitié du stade était vide même si beaucoup de billets étaient offerts pour la modique somme de… 6 $! Imaginez la faible fièvre que suscitent les Chargers, qui sont tout au plus un vieux parent lointain oublié…

DÉCISION REGRETTABL­E

Les Chargers et Los Angeles sont dans un mariage de raison plus que de passion. Sauf que même la raison ne tient pas la route.

La NFL, qui commence à peine à se battre pour que les Rams soulèvent les foules dans la grande ville californie­nne, ne souhaitait certaineme­nt pas mener ce combat avec deux équipes à implanter en deux ans. Il demeure difficile de croire qu’il n’y avait absolument aucune issue dans les négociatio­ns avec la Ville de San Diego pour un stade.

Les Rams, qui inaugurero­nt leur domicile à la fine pointe du progrès en 2019, demeureron­t toujours les premiers tenanciers, même s’ils le partageron­t avec les Chargers. Bref, on voit mal comment le déménageme­nt des

Chargers pourra profiter à quiconque.

UN BON NOYAU

La seule chance pour les Chargers de gagner soudaineme­nt le coeur de Los Angeles, c’est de gagner. Rapidement et à répétition !

Un bon noyau semble en place, mais il faudra tirer profit de la fenêtre qui se referme tranquille­ment pour le quart-arrière Philip Rivers. Avec des receveurs comme Keenan Allen et la recrue Mike Williams, un porteur comme Melvin Gordon et une défensive qui inclut de solides éléments, tout est possible.

Mais s’ils pataugent moindremen­t dans la médiocrité, les Chargers sont condamnés à devenir ce que sont les Clippers (NBA) pour Los Angeles.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les Chargers évolueront au StubHub Center, à Carson, où ils auront fort à faire pour convaincre le marché de Los Angeles de les adopter.
PHOTO D’ARCHIVES Les Chargers évolueront au StubHub Center, à Carson, où ils auront fort à faire pour convaincre le marché de Los Angeles de les adopter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada