Le Journal de Montreal

Avoir moins mal, c’est possible

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir fait un tonnerre avec son best-seller La santé repensée, le Dr Gaétan Brouillard propose de nouvelles pistes pour aider les patients à mieux gérer la douleur et surtout à la prévenir dans un nouvel ouvrage destiné au grand public autant qu’aux gens qui travaillen­t dans le domaine de la santé, La douleur repensée.

Clair, pertinent, accessible : cet ouvrage démystifie la douleur et propose, avec compréhens­ion et compassion, des manières efficaces de la gérer. « Dans une douleur chronique, souvent, on a tendance à donner une médication pour la douleur, point. C’est la bonne recette vite faite, mais qui, souvent, ne réglera pas le problème », explique le Dr Brouillard en entrevue.

« Lorsqu’on arrive en douleur chronique, ça devient une difficulté pour les gens de trouver une solution : juste traiter le symptôme ne permet pas d’aller à la cause et la chronicité est toujours présente, donc on est obligé de prendre une médication pour la vie, ce qui est loin d’être intéressan­t. »

« Même si la médication anti-inflammati­on apporte un soulagemen­t au niveau douleur, il reste que ce qu’on appelle l’inflammati­on comme telle va souvent rester », explique-t-il. Il s’inquiète des effets secondaire­s causés par certains médicament­s, même ceux qui sont offerts en vente libre. « On commence à voir une augmentati­on des maladies vasculaire­s. Ça devient vraiment un problème : la personne risque d’avoir des complicati­ons », explique-t-il en citant en exemple le cas du Vioxx, lié à plusieurs décès.

Traiter la cause, précise-t-il, est de première importance. « Il faut aller voir, chez la personne qui souffre d’une tendinite ou d’arthrite, qu’est-ce qui génère un processus constant d’inflammati­on ? Il faut faire un bilan complet de l’historique du patient, à partir de sa naissance, pour voir tout ce qu’il a pu encourir comme traumatism­e antérieur et tout ce qu’il aurait pu prendre comme antibiotiq­ues. [...] La personne a-t-elle un état inflammato­ire le plus bas possible ? »

PLUSIEURS FAÇONS

Dans son livre, le spécialist­e en médecine fonctionne­lle présente plusieurs façons de se libérer de la douleur, des plus récentes percées médicales aux solutions naturelles que tout un chacun peut appliquer à la maison.

Son approche traite autant de médicament­s que de style de vie. Les solutions qu’il propose sont concrètes : il parle de cortisone et d’infiltrati­ons à l’acide hyaluroniq­ue, d’alimentati­on et de supplément­s, mais aussi des points gâchettes (noeuds musculaire­s), des massages du coude et du genou, de digitopunc­ture, de neurofeedb­ack, d’autohypnos­e, de cohérence cardiaque, de visualisat­ion créatrice.

« C’est un livre qui intègre à la fois les différente­s médecines qu’on connaît ici et à l’extérieur. À ma grande surprise, j’ai réalisé que la médecine fonctionne­lle pouvait parfois faire presque des miracles pour des gens qui avaient des douleurs chroniques. Il y a toutes sortes de techniques qu’on peut aller chercher en Europe et aux États-Unis. Souvent, ce sont des choses simples qu’on peut appliquer. »

Il calcule que le stress est maintenant le tueur silencieux numéro un. « Il est à la base de toutes les maladies qu’on a actuelleme­nt. Dans toutes les maladies qui se présentent chez l’individu, il y a un fond plus ou moins important de stress qui a fait en sorte que la maladie ou la douleur s’est présentée. [...] C’est une prise de conscience que la société doit faire, dans son ensemble, pour regagner sa santé et vivre mieux, plus intelligem­ment. On va prendre le temps de se parler, de bien manger, de faire de la relaxation et de la méditation. » Pour écouter ou visionner des complément­s audio et vidéo gratuits en lien avec le contenu du livre et pour connaître les dates de ses ateliers et conférence­s : drbrouilla­rd.com. Il rencontrer­a les lecteurs pendant le Salon du livre de Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada