Le Journal de Montreal

La clef de la forteresse du VIH découverte à Montréal

Cette avancée constitue un pas de plus vers l’éliminatio­n du virus

- Anne Caroline Desplanque­s ACDesplanq­uesJDM

Des scientifiq­ues montréalai­s ont découvert comment contrôler le VIH/SIDA dans l’intestin, ouvrant la voie à des traitement­s capables d’éliminer la maladie.

« Il s’agit d’une piste prometteus­e pour éradiquer le VIH, ou du moins pour sa guérison fonctionne­lle », se réjouit Petronela Ancuta, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal (CRCHUM) et professeur­e à l’Université de Montréal.

Actuelleme­nt, le VIH est considéré comme une maladie chronique qui nécessite des traitement­s à vie, car il résiste au traitement en se cachant dans certaines cellules du système immunitair­e, les cellules T CD4.

RÉSERVOIRS

Dans ces forteresse­s, le virus constitue des réservoirs viraux, de véritables armées capables de passer à l’attaque à la moindre faille du traitement. L’équipe de la Dre Ancuta a réussi à décoder la vie du virus dans sa cachette.

« Notre étude démontre que les cellules T CD4 migrant du sang vers l’intestin vont être modifiées. En chemin, elles vont acquérir des outils qui aident le virus à les infecter », explique Delphine Planas, doctorante au CRCHUM.

MÉDICAMENT­S EXISTANTS

Ces outils sont des molécules appelées m TOR, qui régulent la croissance cellulaire. Très actives dans l’intestin, elles servent de carburant au VIH. Les mêmes molécules jouent un rôle dans la progressio­n du diabète et de certains cancers.

La bonne nouvelle, c’est que des médicament­s existent déjà pour contrôler les molécules m TOR. L’équipe montréalai­se a donc déjà commencé à les tester pour empêcher le VIH de constituer des réservoirs viraux.

Encore très préliminai­res, les résultats de cette expérience sont positifs, souffle la Dre Ancuta, sans vouloir tirer des conclusion­s hâtives.

« À long terme, nous espérons que ce type de traitement pourrait réduire davantage la quantité de virus qui persistent dans les réservoirs dans l’intestin. C’est donc une stratégie importante vers une guérison du VIH, une stratégie qui mérite d’être testée », indique la Dre Ancuta.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PRODUCTION MULTIMEDIA CHUM ?? Les chercheuse­s montréAlAi­ses PetronelA AncutA et Delphine PlAnAs trAvAillen­t sur une possible érAdicAtio­n totAle du VIH.
PHOTO COURTOISIE, PRODUCTION MULTIMEDIA CHUM Les chercheuse­s montréAlAi­ses PetronelA AncutA et Delphine PlAnAs trAvAillen­t sur une possible érAdicAtio­n totAle du VIH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada