Le Journal de Montreal

La SQ étend ses recherches sur plus de 500 kilomètres

La police cherche toujours Yvon Lacasse, dont le véhicule a été volé par Ugo Fredette

- VALÉRIE GONTHIER Si son état de santé le lui permet, Ugo Fredette devrait comparaîtr­e demain au palais de justice de Saint-Jérôme.

Au moment où les policiers multiplien­t les recherches sur une distance de plus de 500 km pour retrouver Yvon Lacasse, le mutisme d’Ugo Fredette fait craindre le pire pour le septuagéna­ire qui aurait eu le malheur de croiser la route du présumé meurtrier.

« Le temps presse pour retrouver M. Lacasse. Dans une situation où il aurait besoin d’aide, on doit être en mesure de le retracer rapidement afin de lui porter assistance », a exposé la lieutenant­e Martine Asselin, de la Sûreté du Québec (SQ).

Dans la foulée de sa cavale de 1500 km de jeudi à vendredi soir avec son garçon de 6 ans, Ugo Fredette se serait emparé du véhicule d’Yvon Lacasse. Depuis, l’homme de 71 ans n’a pas donné de signe de vie.

BATTUES

Tout au long du week-end, des battues ont été effectuées à la halte routière de Lachute, là où la camionnett­e appartenan­t à Fredette a été abandonnée et où M. Lacasse a été aperçu pour la dernière fois.

Les recherches se sont poursuivie­s hier sur la route 117 entre Mont-Tremblant et Rouyn-Noranda, et devraient être maintenues dans les prochains jours. Afin de ratisser ce trajet de plus de 500 km, l’hélicoptèr­e doit survoler la route et diriger les patrouille­urs et maîtres-chiens qui arpentent les abords.

À la recherche de témoins, des enquêteurs ont aussi l’intention de cogner aux portes de chaque résidence et commerce près de cette route, qu’a probableme­nt empruntée Fredette avant son escale en Abitibi, durant sa cavale. Les gens sont aussi priés de vérifier les bandes vidéo de leurs caméras de surveillan­ce, s’ils en ont.

ACCUSÉ DE MEURTRE

Pendant ce temps, Fredette a été formelleme­nt accusé du meurtre de sa conjointe, Véronique Barbe. La femme de 41 ans est décédée à l’hôpital après avoir été retrouvée blessée à l’arme blanche dans sa résidence de Saint-Eustache, jeudi soir. Fredette aurait ensuite pris la fuite avec son garçon de 6 ans, déclenchan­t ainsi une alerte Amber sans précédent. L’homme et l’enfant ont été retrouvés au terme d’une poursuite policière en Ontario, vendredi soir.

SANG DANS LA VOITURE

Ce week-end, les enquêteurs de la SQ devaient s’entretenir avec Fredette, mais il s’est mutilé en se cognant la tête contre les murs de sa cellule, où il est détenu en Ontario.

« Malheureus­ement, ces événements retardent la rencontre avec les policiers et la possibilit­é qu’il puisse dévoiler la position de M. Lacasse », a lancé la lieutenant­e Asselin.

Surtout qu’après l’arrestatio­n d’Ugo Fredette, du sang aurait été retrouvé sur le véhicule volé, mais également à l’intérieur de l’habitacle, ce qui fait craindre pour l’état de santé du disparu.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MOHAMED KADRI, ET COURTOISIE SÛRETÉ DU QUÉBEC ?? Accusé du meurtre de sa conjointe, Ugo Fredette (en mortaise) est toujours hospitalis­é en Ontario sous haute surveillan­ce. Ugo Fredette, accusé
PHOTOS AGENCE QMI, MOHAMED KADRI, ET COURTOISIE SÛRETÉ DU QUÉBEC Accusé du meurtre de sa conjointe, Ugo Fredette (en mortaise) est toujours hospitalis­é en Ontario sous haute surveillan­ce. Ugo Fredette, accusé
 ??  ?? VÉRONIQUE BARBE Décédée
VÉRONIQUE BARBE Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada