Le Journal de Montreal

Don record d’un milliardai­re

L’Hôpital général juif de Montréal reçoit 26 millions $ d’une fondation

- HUGO DUCHAINE

La fille d’un milliardai­re montréalai­s a remis 26 millions $ à l’Hôpital général juif de Montréal, qui utilisera ce plus gros don de son histoire pour soutenir son centre de cardiologi­e.

« J’ai un lien très fort avec cet hôpital, parce que j’y suis née et ma mère aussi », raconte Naomi Azrieli, présidente et directrice générale de la Fondation qui porte son nom de famille.

Son père, l’architecte David Azrieli, dont la fortune était évaluée à plus de trois milliards de dollars par Forbes lors de son décès en 2014, a lancé l’oeuvre de charité pour financer l’excellence dans la recherche médicale, mais aussi l’éducation et les arts.

SURVIVANT DE L’HOLOCAUSTE

Le survivant de l’Holocauste, né en Pologne, est arrivé en 1954 au Québec, où il a obtenu le titre de Chevalier de l’Ordre national en 1999.

Le promoteur immobilier est derrière la constructi­on de l’Hôtel des Artistes pour l’Expo 67 et du plus grand centre commercial de Gatineau, Les Promenades de l’Outaouais. Son entreprise gère aussi l’édifice Dominion Square et l’Hôtel Sofitel, à Montréal.

À sa mort en 2014, à l’âge de 92 ans, l’homme qui partageait sa vie entre le Québec et Israël a légué ses actifs à la Fondation Azrieli. Il occupait alors le troisième rang parmi les Québécois les plus riches, après Lino Saputo et la famille Desmarais.

« J’avais le désir de soutenir la communauté ici », explique quant à elle sa fille de 52 ans, qui se dit impression­née par le travail innovateur des médecins de l’Hôpital général juif.

CHEZ LES AÎNÉS

Le centre de cardiologi­e de l’endroit portera désormais le nom d’Azrieli. Son directeur, le Dr Lawrence Rudski, veut par ailleurs concentrer ses efforts sur les problèmes cardiaques chez les aînés.

« Ça va servir à nos recherches sur la vieillesse et la fragilité, menées par l’un de nos médecins. Nous avons un programme de formation en cardiogéri­atrie qui est unique en Amérique du Nord », précise-t-il.

Il ajoute que l’argent aidera aussi à perfection­ner les soins de chirurgie cardiaque et les soins aux patients.

Lawrence Rudski explique que l’hôpital est un chef de file en matière de chirurgie cardiaque robotisée et d’imagerie cardiaque, deux domaines qui profiteron­t aussi du don de la Fondation Azrieli.

La Fondation avait donné par le passé 5 millions $ à l’Université Concordia pour mettre sur pied l’Institut d’études sur Israël, qui porte également son nom de famille.

 ??  ?? NAOMI AZRIELI PDG
NAOMI AZRIELI PDG
 ??  ?? DAVID AZRIELI Fondateur
DAVID AZRIELI Fondateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada