Le Journal de Montreal

Après Irma, l’ouragan Maria s’annonce aussi dévastateu­r

Le cyclone de catégorie 5 frappe les Caraïbes, déjà ravagées il y a près de 10 jours

-

POINTE-À-PITRE | (AFP) L’ouragan Maria, qui a atteint la catégorie 5 — le niveau maximal —, a commencé à frapper les Caraïbes hier soir en atteignant la Dominique après avoir touché l’île française de la Martinique, où 33 000 foyers étaient privés d’électricit­é.

Ravagée par Irma il y a une dizaine de jours, toute la région a été mise en état d’alerte avant le passage de Maria qui s’est renforcé en moins de 24 heures, passant du statut de tempête tropicale à celui d’ouragan catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

POTENTIELL­EMENT CATASTROPH­IQUE

« Maria devient un ouragan de catégorie cinq potentiell­ement catastroph­ique », avait précisé le Centre américain des ouragans (NHC) dans son bulletin prévisionn­el, une heure quinze avant que ses rafales commencent à frapper la Dominique, à 260 km/h.

Arbres et poteaux électrique­s renversés, fortes pluies, vents violents et inondation­s: hier après-midi, les quelque 73000 habitants de cette île anglophone indépendan­te avaient témoigné sur les réseaux sociaux de l’approche de Maria.

ÉVACUATION

Avant la Dominique, l’oeil du cyclone était passé à 50 km des côtes au nord de l’île française de la Martinique et son mur, qui concentre des vents très forts, à 25 km, selon les chiffres de Météo France.

Les autorités françaises avaient déjà ordonné l’évacuation des zones à risque.

Dans cette île passée hier en alerte « violette » cyclonique, le plus haut niveau, qui entraîne le confinemen­t de la population, 33 000 foyers étaient privés d’électricit­é à 18 h locales, selon la préfecture, qui n’a pas relevé de dégâts significat­ifs à ce stade.

« J’ai des bougies, des lampes et à manger. J’ai des légumes en boîte et du gaz. S’il n’y a plus d’électricit­é, ça ira. Les fenêtres sont fermées, tout est cloué déjà », avait témoigné quelques heures plus tôt Anne-Marie, 84 ans, habitante de Rivière-Salée, au sud de la Martinique.

Après la Martinique et la Dominique, Maria, qui progressai­t à 15 km/h dans la direction ouest-nord-ouest, selon le NHC, menaçait une autre île française des Antilles, la Guadeloupe, ainsi que Saint Kitts and Nevis et Montserrat (Royaume-Uni).

GUADELOUPE

En soirée, la Guadeloupe a elle aussi été placée en alerte « violette » cyclonique et des alertes ouragan ont également été déclenchée­s à Sainte-Lucie et dans les îles Vierges britanniqu­es et américaine­s.

Météo France prévoyait à la Guadeloupe « des conditions de vent beaucoup plus sévères que ce qui était anticipé », avec des vents moyens de 150 km/h et des rafales à 200 km/h.

Maria devrait également passer au sud des côtes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ravagées le 6 septembre par l’ouragan Irma de catégorie 5, selon le ministère néerlandai­s de la Défense. Les deux îles ont été placées en vigilance rouge, selon Météo France.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Les militaires de l’île Saint-Martin n’avaient pas encore eu le temps de ramasser les conséquenc­es du ravage causé par Irma que l’ouragan
Maria s’apprêtait à secouer à nouveau l’île des Caraïbes. Ci-contre, des habitants de San Juan, à Porto Rico,...
PHOTOS AFP Les militaires de l’île Saint-Martin n’avaient pas encore eu le temps de ramasser les conséquenc­es du ravage causé par Irma que l’ouragan Maria s’apprêtait à secouer à nouveau l’île des Caraïbes. Ci-contre, des habitants de San Juan, à Porto Rico,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada