Le Journal de Montreal

Le ministre Gaétan Barrette n’interviend­ra pas

- VALÉRIE BIDÉGARÉ – Avec Hugo Duchaine

QUÉBEC | Le ministre de la Santé Gaétan Barrette n’a pas l’intention d’intervenir pour qu’un médecin s’établisse à L’Isle-aux-Coudres après le départ à la retraite, il y a trois mois, du seul omnipratic­ien.

« L’Isle-aux-Coudres n’est pas sous-servie en services médicaux, mais ne vous attendez pas à ce qu’il y ait un médecin à temps plein sur L’Isle-aux-Coudres, a réagi le ministre à Montréal hier, à la suite de la publicatio­n d’un reportage du Journal sur le cri du coeur des résidents. Il est possible qu’un médecin puisse choisir cette pratique-là, c’est son choix, mais il n’y a aucune possibilit­é légale d’imposer un tel poste à un médecin. »

Le ministre croit que le service actuel est bien assuré avec le CLSC, les services préhospita­liers et des médecins de Baie-Saint-Paul qui peuvent se déplacer sur l’île.

Il affirme aussi que le Dr Marcel Éthier n’offrait que des services un jour par semaine, ce que ce dernier a vivement dénoncé, rappelant qu’un médecin travaille sur l’île à temps plein depuis 1950.

Même s’il est à la retraite, le Dr Éthier travaille en ce moment une journée par semaine pour assurer le suivi auprès de ses patients les plus vulnérable­s.

« Le Québec ne peut pas assurer qu’il y ait un médecin à temps plein dans chaque village, ce n’est pas possible », a ajouté le ministre Barrette.

EN MODE SÉDUCTION

Une autre municipali­té de Charlevoix, Saint-Siméon, est dans la même situation que L’Isle-aux-Coudres et le maire va lancer cette semaine une campagne de financemen­t afin d’attirer un nouvel omnipratic­ien dans sa petite municipali­té de 1300 personnes pour remplacer l’unique médecin malade.

« Je me sens mal de demander de l’argent à notre population quand on a deux villages dévitalisé­s, mais on va essayer de le faire quand même et de se mettre debout », affirme le maire Sylvain Tremblay.

Les fonds ainsi amassés seront placés en fiducie, selon M. Tremblay, et ils serviront à payer les « frais fixes » liés au fonctionne­ment de la clinique médicale, estimés à environ 15 000 $ annuelleme­nt, en plus de permettre la mise en place d’une campagne publicitai­re auprès d’une clientèle cible de médecins.

« La plupart des jeunes médecins ne pratiquent plus seuls ou ne veulent plus de cette pratique de médecin unique. Ça rend la tâche beaucoup plus difficile », avoue le maire, qui entend donc cibler des omnipratic­iens de 50 ans et plus qui souhaitent vivre dans la nature.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada