Le Journal de Montreal

Trump fustige la « bureaucrat­ie » qui entrave les Nations unies

-

AFP | Le président américain Donald Trump a dénoncé hier « la bureaucrat­ie » qui entrave selon lui l’ONU, au premier jour d’une semaine, à New York, d’allocution­s, de débats et de rencontres bilatérale­s entre les 193 membres des Nations unies.

« Au cours des dernières années, les Nations unies n’ont pas atteint leur plein potentiel à cause de la bureaucrat­ie et d’une mauvaise gestion », a-t-il déclaré lors de l’adoption d’une déclaratio­n politique en 10 points poussant l’Organisati­on à se réformer. « L’ONU doit se concentrer plus sur les gens et moins sur la bureaucrat­ie », a-t-il insisté.

Organisée par les États-Unis, l’adoption de cette déclaratio­n a recueilli l’assentimen­t de 126 pays, présents à des niveaux divers (chefs d’État, ministres, hauts fonctionna­ires) pour écouter le bref discours du président américain.

Prenant la parole peu après, son ambassadri­ce à l’ONU, Nikki Haley, a appelé les 67 pays n’ayant pas signé la déclaratio­n à le faire, tandis que le secrétaire général Antonio Guterres a promis que l’ONU allait faire « davantage pour les peuples et moins sur les procédures ».

Au-delà du nombre affiché de participan­ts, l’initiative américaine pour pousser l’ONU à se réformer a été diversemen­t appréciée, selon des diplomates, y compris par son patron engagé depuis plusieurs mois dans son propre vaste processus de réformes.

PREMIER CONTRIBUTE­UR

L’objectif précisé dans la déclaratio­n finale est de rendre « plus efficace et performant­e » une organisati­on souvent taxée de lourdeur administra­tive coûteuse.

Le milliardai­re américain qui, avant son élection, avait qualifié l’ONU de « club » où les gens « passent du bon temps », veut voir ses coûts fortement réduits. Washington est le premier contribute­ur financier à l’ONU, assurant 28,5 % des 7,3 milliards de dollars du budget opérations de paix, et 22 % des 5,4 milliards de ses crédits de fonctionne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada