Le Journal de Montreal

Des mollusques pour protéger les coraux

Des scientifiq­ues étudient un prédAteur nAturel

-

SYDNEY, AustrAlie | (AFP) Des gAstéropod­es géAnts seront peutêtre lÂchés en grAnd nomBre sur lA GrAnde BArrière de corAil pour protéger ce joyAu AustrAlien menAcé pAr des étoiles de mer tueuses, ont Annoncé hier des scientifiq­ues.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, la Grande Barrière s’étend sur environ 345 000 km2 le long de la côte australien­ne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde avec 3000 « systèmes » récifaux et des centaines d’îles tropicales.

Mais elle est menacée par la récurrence de graves épisodes de blanchisse­ment de ses coraux provoqués par le réchauffem­ent climatique, par les activités industriel­les ou agricoles ou encore par l’acanthaste­r pourpre, une étoile de mer invasive.

TOXIQUES

Acanthaste­r planci, surnommée « couronne d’épines » ou plus facétieuse­ment « coussin de belle-mère » se nourrit presque exclusivem­ent de coraux, peut atteindre un mètre de diamètre et est dotée de piquants dont le venin est toxique pour l’homme.

Des recherches menées par l’Institut australien pour la science marine (AIMS) ont montré que ces étoiles de mer évitent les zones où est présent Charonia tritonis, un gastéropod­e également connu sous le nom de « triton géant ».

ANIMAL MÉCONNU

Les recherches ont montré qu’ils sont friands des « couronnes d’épines ». Étant prélevés pour leur coquille, leur nombre a fortement décliné dans les océans.

Des tritons géants détenus dans les laboratoir­es de l’AIMS ont pondu de nombreux oeufs qui ont donné naissance à plus de 100 000 larves au cours du mois écoulé.

« Nous ne savons vraiment rien à leur sujet, ce qu’ils mangent, s’ils sont nocturnes ou non, et c’est la première vraie tentative de les élever », a déclaré l’écologue Cherie Motti, responsabl­e des recherches.

Ses travaux se concentrer­ont sur le développem­ent des larves. Le but ultime étant de pouvoir relâcher des spécimens de tritons géants lors des périodes d’invasion des récifs par l’étoile de mer.

 ??  ?? CheriecMot­ticestcres­ponsablecd­escrecherc­hescsurcle­ctritoncgé­ant,cuncgastér­opodecc quicpourra­itccontrer­clescinvas­ionscd’étoilescde­cmerctueus­escquicmen­acentclesc­coraux.
CheriecMot­ticestcres­ponsablecd­escrecherc­hescsurcle­ctritoncgé­ant,cuncgastér­opodecc quicpourra­itccontrer­clescinvas­ionscd’étoilescde­cmerctueus­escquicmen­acentclesc­coraux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada