Le Journal de Montreal

Le Canada et le Royaume-Uni vont négocier un accord post-Brexit

-

OTTAWA | (AFP) Les premiers ministres britanniqu­e Theresa May et canadien Justin Trudeau ont exprimé hier leur volonté de conclure un accord commercial bilatéral une fois que le RoyaumeUni sera formelleme­nt sorti de l’Union européenne.

Les échanges commerciau­x entre le Canada et le Royaume-Uni répondront aux règles prévues par l’accord de libreéchan­ge entre le Canada et l’Union européenne (CETA) jusqu’à la sortie prévue en mars 2019 des Britanniqu­es de l’UE, ont indiqué les deux responsabl­es lors d’une conférence de presse à l’issue de leur rencontre à Ottawa.

Cet accord de libre-échange prend effet dès jeudi de façon provisoire en attendant la ratificati­on de l’ensemble des États membres européens. Le Parlement canadien a ratifié le CETA en juin.

« À l’intérieur de l’Union européenne, le Royaume-Uni est le partenaire commercial le plus important pour le Canada » et les Britanniqu­es ont été dans ce contexte très engagés dans les négociatio­ns pendant sept ans de cet accord de libre-échange, a souligné Justin Trudeau.

« Cela nous servira de base sur la façon dont nous allons avancer avec une Europe post-Brexit », a-t-il poursuivi.

« Nous voulons nous assurer à notre sortie de l’Union européenne que le changement soit le plus ordonné et harmonieux possible pour les citoyens et les entreprise­s », a expliqué Theresa May.

GROUPE DE TRAVAIL

D’ores et déjà, les deux pays vont travailler à permettre une poursuite des échanges commerciau­x libres de droits de douane, comme ce sera le cas avec le CETA dès jeudi pour la quasi-totalité des ventes entre les deux partenaire­s commerciau­x.

Le Canada et le Royaume-Uni vont donc « voir comment nous pouvons bâtir » des relations commercial­es sur la base du CETA, a indiqué Theresa May en prévoyant un groupe de travail qui « examinera les détails sur la façon dont la transition » va s’organiser avec le Brexit.

« Nous allons nous assurer que la relation entre le Royaume-Uni et le Canada reste aussi solide qu’elle l’a été, et continue pendant cette transition », a dit Justin Trudeau.

PARTENARIA­TS

Mme May a par ailleurs annoncé un « partenaria­t sur la croissance propre et le changement climatique ». Ce partenaria­t permettra un travail en commun dans le domaine des innovation­s pour la production « d’énergie propre et renouvelab­le ».

Les deux chefs de gouverneme­nt ont également prévu un partenaria­t sur la science et la technologi­e « afin d’accélérer la commercial­isation des technologi­es émergentes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada