Le Journal de Montreal

Démocratie espagnole ?

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Ceux qui suivent l’actualité d’outreAtlan­tique le savent : la Catalogne est en marche vers un référendum sur l’indépendan­ce. Théoriquem­ent, il se tiendra le 1er octobre.

La tentation première des souveraini­stes québécois, c’est de plaquer leur situation sur celle des Catalans, comme s’ils rêvaient d’une victoire par procuratio­n. Comme s’ils espéraient aussi que l’indépendan­ce d’un peuple occidental pouvait réveiller les Québécois qui, pour l’instant, dorment un peu dans ce domaine.

AUTORITARI­SME

Certes, il y a des rapprochem­ents à faire. Mais chaque question nationale doit être jugée pour elle-même, dans ce qu’elle a de singulier.

On le voit notamment dans la simple question de l’organisati­on du référendum.

En 1980 comme en 1995, le Québec a pu organiser son référendum. Le gouverneme­nt d’Ottawa n’a pas respecté les règles du jeu et il a violé nos lois. Mais il n’a pas prétendu interdire la consultati­on en envoyant la police réprimer le gouverneme­nt du Québec.

C’est pourtant ce qu’il se passe en ce moment en Catalogne. Le gouverneme­nt de Madrid a décidé de tout faire pour que le référendum n’ait pas lieu.

Il intimide les politicien­s, les journalist­es et même le commun des mortels. Il veut bloquer la consultati­on à tout prix. C’est la tentation autoritair­e du gouverneme­nt espagnol.

Il y a quelques jours, pour protester contre cette dérive autoritair­e, 700 des 948 maires de Catalogne ont décidé de défier Madrid dans la rue. C’est énorme.

On devine que tous ne sont pas des indépendan­tistes enragés. Mais ils réclament le droit pour le peuple catalan de décider de son avenir. Élémentair­e, non ?

INDÉPENDAN­CE

On ne sait pas encore ce qu’il va arriver dans les deux prochaines semaines. Jusqu’où ira Madrid ? Est-ce que les Catalans tiendront bon ?

Chose certaine, alors qu’ici on s’entête à faire croire que la question nationale est une lubie du siècle dernier, les Catalans nous rappellent que l’indépendan­ce d’un peuple est une vraie affaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada