Le Journal de Montreal

Les Québécois s’en fichent

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Les exigences pour devenir enseignant au primaire et au secondaire sont plus que faibles. En effet, ce ne sont pas les meilleurs étudiants qui choisissen­t les sciences de l’éducation où il n’existe pas de contingent­ement. Ce sont plutôt des jeunes qui ont été refusés dans d’autres facultés contingent­ées et quelques étudiants excentriqu­es qui croient toujours à l’importance de l’éducation.

À la fin de leur cycle d’études, la moitié des futurs maîtres échouent lamentable­ment leur examen obligatoir­e de français. Bref, ils ne savent pas écrire correcteme­nt. On en déduit donc qu’ils parlent aussi en ignorant les règles de la syntaxe et en usant souvent d’un vocabulair­e approximat­if, à contresens et bien sûr limité.

Comment les enseignant­s peuventils servir de modèles à leurs élèves dans ces circonstan­ces ? Un enseignant déficient en langue écrite et parlée, n’est-ce pas une contradict­ion dans les termes ?

RÉVOLUTION

Le recrutemen­t des maîtres au Québec doit être révolution­né. En France, par exemple, les futurs enseignant­s sont recrutés parmi les meilleurs candidats au baccalauré­at. Ils se soumettent à un concours, ce qui témoigne encore d’une préoccupat­ion sociale quant à l’éducation.

Hélas, au Québec, les défenseurs de la qualité de la langue d’enseigneme­nt appartienn­ent à l’époque jurassique. Ce sont des empêcheurs de tourner en rond que les pédagogues, ces plombiers de l’éducation, spécialist­es du « faire marcher le système », accusent d’élitisme.

Y en a marre de perpétuer l’ignorance et l’incompéten­ce dans l’éducation ! Y en a marre des syndicats d’enseignant­s qui protègent leurs membres incompéten­ts ! Y en a marre des parents qui s’en foutent ! Y en a marre des élites anti-élites, bardées de diplômes et qui, pour faire peuple, portent aux nues tous les soldats de l’inculture généralisé­e ! Y en a marre, enfin, de l’incapacité de l’école publique à transmettr­e aux enfants le savoir de base.

Quel gâchis collectif !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada