Le Journal de Montreal

Comment réduire ses frais financiers

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

À long terme, une famille moyenne qui ne magasine pas les frais et taux d’intérêt de ses produits et services financiers paiera des dizaines de milliers de dollars en trop. C’est pourtant très facile de réduire la facture totale. Parfois, il ne suffit que de le demander.

Par exemple, si de temps à autre vous traînez un solde sur votre carte de crédit, mais que vous êtes plutôt rigoureux, ça n’a pas de sens d’avoir un taux de 19,9 %. Appelez votre émetteur de carte et exigez une réduction. Vous serez surpris du résultat.

Parmi les incongruit­és de la finance, je m’étonne toujours de constater que la plupart des institutio­ns exigent des frais simplement pour maintenir en place un compte bancaire.

Certaines demandent un solde minimum de 3000 $, voire de 5000 $ ou plus pour éliminer les frais. Mais des banques en ligne comme Tangerine, Manuvie, ICICI et Alterna n’exigent ni minimum ni frais. Au fil des ans, vous économisez ainsi des milliers de dollars.

DES PROTECTION­S ÉGALES POUR TOUS

Il est plutôt facile de trouver des comptes sans frais, des certificat­s de placement ou encore des fonds offrant de meilleurs rendements que la moyenne. Les sites internet CANNEX, Morningsta­r.ca ou Fundata.ca vous seront fort utiles pour les trouver.

Si une majorité de Canadiens concentre ses actifs et affaires auprès d’une poignée de bannières, c’est davantage par habitude que par réel souci de protection. Nous devons immédiatem­ent mettre les choses au clair. Ce n’est pas la grosseur d’une institutio­n ou sa popularité qui représente un gage de sécurité pour l’épargnant.

Au Canada, les sociétés membres d’Assuris, de la SADC (Assurance-dépôts), de l’AMF ou encore du Fonds canadien de protection des épargnants représente­nt nos meilleures protection­s. Les lois, règles et obligation­s de conformité sont les mêmes pour toutes les organisati­ons ayant le droit de distribuer des produits et services financiers aux Canadiens.

En révisant régulièrem­ent vos frais et taux, vous allez observer que c’est du côté de l’hypothèque que viendront les économies les plus substantie­lles. Travailler avec un courtier hypothécai­re vous fera prendre conscience de l’impact des fractions.

Quant aux assurances en cas d’invalidité et en cas de décès, votre facture peut aisément être réduite de 50 %.

Récemment, pour une jeune famille ayant un prêt de 200 000 $, j’ai remarquer qu’en prenant l’assurance auprès d’une institutio­n distincte du prêteur, leurs coûts annuels passaient de 1224 $ à seulement 660 $. Au bout de vingt ans, cela représente une économie de 11 000 $.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada