Le Journal de Montreal

Equifax s’adressera aux Canadiens inquiets cette semaine

- MICHEL BELLEMARE

L’agence d’évaluation de crédit Equifax, victime d’un vol de données majeur plus tôt cette année, s’est engagée à donner davantage d’informatio­n au cours de la présente semaine aux Canadiens inquiets de faire partie des personnes touchées par le vol informatiq­ue.

Dans un échange de courriels avec l’Agence QMI, hier, Equifax a dit confirmer qu’elle «travaille avec le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada pour faire face à l’impact canadien de l’intrusion dont Equifax a été la cible aux États-Unis».

«Nous partageons l’engagement du Commissari­at à la protection de la vie privée concernant la protection des données sur les consommate­urs et, au cours de notre rencontre [avec le Commissari­at], Equifax a confirmé qu’elle a l’intention de faire une mise à jour à l’intention des Canadiens cette semaine, qui comprendra la façon dont nous prévoyons informer tout particulie­r potentiell­ement touché.»

Dans son courriel, l’entreprise a ajouté que son enquête se poursuit.

PLUSIEURS PLAINTES

Vendredi, le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada a annoncé qu’après avoir reçu «plusieurs plaintes et des dizaines d’appels téléphoniq­ues de Canadiens inquiets à la suite d’une atteinte à la sécurité des données chez Equifax», il lançait une enquête sur la situation.

Déjà, en annonçant son enquête, le Commissari­at précisait qu’Equifax s’était engagée «à aviser par écrit tous les Canadiens touchés, et ce, dès que possible». «L’entreprise offrira également une surveillan­ce de leur crédit gratuiteme­nt.»

NOMBRE DE VICTIMES INCERTAIN

Le Commissari­at a ajouté, vendredi, que l’entreprise tente toujours de déterminer le nombre de Canadiens touchés par cet incident. «À l’heure actuelle, on ne sait pas avec certitude si les données en question s’appliquent uniquement aux Canadiens faisant affaire aux États-Unis.»

C’est le 7 septembre dernier qu’Equifax a révélé avoir été victime d’un piratage de données majeures affectant potentiell­ement des millions de personnes aux États-Unis, mais aussi ailleurs, notamment au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada