Le Journal de Montreal

Pour les nostalgiqu­es et les curieux

Le spectacle Expo 67 Live replonge les spectateur­s dans l’ambiance du Montréal des années 1960

- SAMUEL PRADIER Expo 67 Live est présenté tous les jours, quatre fois par soir, à partir de 19 h 30, jusqu’au 30 septembre.

Expo 67 Live est un nouveau spectacle immersif et déambulato­ire qui promet de replonger les spectateur­s dans l’ambiance festive, colorée et accueillan­te de l’exposition universell­e de Montréal de 1967. Le spectacle était présenté en première mondiale, hier soir, à l’extérieur de la Place des Arts, dans l’espace entre la salle Wilfrid-Pelletier et la Maison symphoniqu­e.

Expo 67 Live s’ouvre sur une allocution du maire de l’époque, Jean Drapeau, qui annonce solennelle­ment, en 1962, l’attributio­n de l’exposition universell­e à Montréal. À travers différents extraits d’archives, on est alors témoin de l’avancée du chantier de constructi­on des différents pavillons pendant les années suivantes.

On change ensuite de thématique avec l’ouverture de l’Expo et l’arrivée en grand nombre, non seulement des délégation­s venues du monde entier, mais aussi des nombreux Québécois qui viennent visiter les pavillons et participer à toutes les activités proposées.

La créatrice de ce spectacle, Karine Lanoie-Brien, a pu aller puiser des documents d’archives dans les collection­s de l’Office national du film du Canada (ONF), mais aussi de l’Institut National de l’audiovisue­l et de quantités d’autres archives publiques ou privées.

Au milieu de ce foisonneme­nt d’images d’archives intéressan­tes, certains choix peuvent se révéler surprenant­s, comme un oisillon qui éclot ou un bébé qui sort du ventre de sa mère, mais l’ensemble décrit assez parfaiteme­nt l’ambiance euphorique de nouveautés et d’ouverture sur le monde qui régnait dans la ville à ce moment-là.

Expo 67 Live, qui s’inscrit dans la programmat­ion du 375e anniversai­re de Montréal, devrait surtout intéresser et raviver la flamme nostalgiqu­e de ceux qui ont vécu l’expo 67, tandis que les autres ne vivront pas la même expérience. En comparaiso­n, cet été, le spectacle Avudo, qui utilisait le même genre de projection­s sur l’eau et sur des conteneurs pour raconter l’histoire de la ville, était plus inclusif et accessible à tous.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Expo 67 Live permettra au public de s’immerger dans l l’Expo de Montréal. L’oeuvre de Karine Lanoie-Brien est projetée sur quatre façades entourant l’esplanade de la Place des Arts.
PHOTO MARTIN ALARIE Expo 67 Live permettra au public de s’immerger dans l l’Expo de Montréal. L’oeuvre de Karine Lanoie-Brien est projetée sur quatre façades entourant l’esplanade de la Place des Arts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada