Le Journal de Montreal

Le Maroc à bord du train de James Bond

-

RELAXNEWS | Construite par les colons français et rendue célèbre par le dernier James

Bond, une ligne de chemin de fer qui traverse le désert au Maroc revit grâce à un amoureux des trains et du pays.

Edouard Kunz, un Suisse de 70 ans que tout le monde appelle Edi, conduit les voyageurs à bord du « train du désert » allant de la ville d’Oujda à celle de Bouarfa, dans l’Est marocain.

Pendant le trajet, le paysage défile lentement. La vitesse est limitée à 50 km/h et descend parfois à 10 km/h. Le train doit même s’arrêter quand le sable envahit les voies. Une équipe de cheminots armés de pelles descend alors pour dégager les rails.

« Pour faire les 305 km, il faut entre huit et douze heures, parfois plus s’il faut désensable­r ou en cas de tempête. Mais l’essentiel, c’est que le train parte. » Cet ancien mécanicien de précision dans l’horlogerie installé depuis 30 ans au Maroc s’est fait à l’idée que « son » train n’arrive jamais à l’heure.

« Le rythme, le son, la chaleur, la lenteur du train créent une ambiance inouïe. On est totalement bercé par cette atmosphère. C’est la steppe devant, derrière, à l’infini. Un dépaysemen­t total ! »

« On commence par quelques dizaines de kilomètres de plaine fertile, puis on monte, on passe le tunnel de Tiouli, et après, c’est de plus en plus désertique », décrit Edi Kunz qui a fait le voyage une quarantain­e de fois.

Parmi les arrêts prévus, les gares abandonnée­s restées intactes, vestiges de l’époque coloniale.

TOURNAGE DE SPECTRE

Aujourd’hui quasi inutilisée, la voie ferrée était pourtant le point de départ d’un projet ambitieux : la ligne de la Société Mer-Niger devait relier, à travers le Sahara, la Méditerran­ée et l’Afrique Noire.

C’est en raison des superbes paysages que traverse le trajet que les producteur­s de James Bond l’ont choisie pour le tournage d’une scène de Spectre. Daniel Craig y invite Léa Seydoux dans un romantique wagon restaurant, avant de finir par une inévitable bagarre avec les méchants au-dessus des rails.

Un train a été spécialeme­nt aménagé pour le tournage, mais la ligne et les paysages sont restés les mêmes.

 ?? PHOTO AFP ?? Le « train du désert » traverse l’est du Maroc en y révélant de superbes paysages.
PHOTO AFP Le « train du désert » traverse l’est du Maroc en y révélant de superbes paysages.
 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Sur le trajet, on peut voir des dromadaire­s un peu partout.
PHOTO FOTOLIA Sur le trajet, on peut voir des dromadaire­s un peu partout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada