Le Journal de Montreal

Psycho Lecourrier

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

La paix est impossible par le canal de la haine

Monsieur Gadoury qui ajoute à sa signature le mot « ingénieur », est visiblemen­t malheureux pour déverser ainsi sa haine envers les autres tout au long de sa diatribe. D’abord envers notre premier ministre, puis la communauté musulmane, puis vous-même Madame DesChâtele­ts, puis le peuple québécois par les mots « bande de caves » utilisés pour les qualifier, puis les femmes québécoise­s qui ne font plus assez d’enfants à son goût, et finalement, de nouveau envers les musulmans qu’il traite d’arriérés mentaux.

En plus, il divague pendant ses deux derniers paragraphe­s sur le sujet qu’il veut vraisembla­blement aborder, c’est-à-dire la haine de la religion, de toutes les religions qui, selon lui, racontent des contes de fées pour adultes, bourrent le crâne des jeunes à l’école (sic) par des mots tels que « … avec ces niaiseries que sont les maudites religions ». Enfin il assène la sentence finale, la prédiction de saint André lui-même « Dieu n’existe pas, n’a jamais existé et n’existera jamais. Est-ce assez clair ? »

Oui c’est très clair, même pour un aveugle. Il n’aime pas, il n’a jamais aimé et il n’aimera jamais personne. Même pas lui-même. Mais dans le fond il me fait pitié, et moi je l’aime quand même. Car comme Jésus l’a enseigné « Aimez même vos ennemis, car si vous aimez seulement vos amis, vous n’avez aucun mérite » « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Voilà le seul commandeme­nt que Jésus a laissé à tous les croyants, dont moi-même qui ai reçu le don de la foi. Gérald C.

Je partage vos propos même si je ne suis pas croyante, car votre analyse donne toute son importance au principe de liberté individuel­le ainsi qu’au « vivre et laisser vivre » qui devrait guider nos vies.

De l’importance de laisser à chacun le droit d’avoir une opinion

Je voudrais commenter les propos d’André Gadoury, exaspéré, contrarié, et enragé contre les religions. Je comprends en partie son propos face à tout ce qui se passe au nom de la religion musulmane. Néanmoins, son affirmatio­n sur la non-existence de Dieu requiert beaucoup plus de foi que pour quiconque y croit. La création fonctionne de façon tellement intelligen­te et ordonnée. Notre corps est une machine que même les scientifiq­ues n’arrivent pas à saisir totalement. La nature et le règne animal avec leur propre équilibre sont absolument époustoufl­ants.

Les humains auraient une vie sur terre à choisir entre le bien et le mal sans aucune conséquenc­e par la suite ? Voilà qui serait absurde. Le monde spirituel existe même si on n’y croit pas. Mais l’insensé André Gadoury dit en son coeur que Dieu n’existe pas, tout en prenant soin d’ajouter qu’il était « ingénieur », probableme­nt pour mettre du poids à son commentair­e, pour nous donner à penser qu’il est une personne intelligen­te et réfléchie.

Désolée pour lui, mais des milliards de personnes à travers les âges et de toutes les couches sociales, dont d’innombrabl­es érudits, ont cru et croient encore en Dieu. Moi-même, je crois au message de la Bible, qui en passant est un best-seller à travers le monde. Et sans vouloir l’irriter davantage, je lui signale que l’Évangile dit que la vie éternelle est par la foi en Jésus-Christ, accessible à tous. Voilà la vraie vie. Sue

Je respecte votre foi et je ne me permettrai pas d’en discuter le bien-fondé. Par contre, je tiens à souligner que votre dernière phrase me semble pour le moins dictatoria­le. La vraie vie existe quand même pour celui ou celle qui ne croit pas, et choisir entre le bien et le mal fait aussi partie de leur vie, même si l’épée de Damoclès de la punition de Dieu ne leur pend pas au-dessus de la tête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada