Le Journal de Montreal

Baseball majeur

-

Weaver à la retraite

L’excellent lanceur Jared Weaver, auteur de 150 victoires avec les Angels de Los Angeles et trois fois membre de l’équipe d’étoiles, a décidé de raccrocher son gant. Weaver, qui poursuivai­t sa carrière avec les Padres de San Diego, a pris cette décision alors que son nom allait être inscrit sur la liste des blessés en raison d’une blessure à la hanche. Weaver en arrachait depuis le début de la campagne, comme en témoignent sa fiche de 0-5 et sa moyenne de points mérités de 7,44 en neuf départs avec les Padres. Il tire sa révérence avec un dossier de 150-98 et une mpm de 3,63. Il a connu une saison de 20 victoires en 2012 et signé un match sans point ni coup sûr contre les Twins cette saison-là.

Bochy... la grosse tête

N’allez pas croire qu’il a la tête enflée parce qu’il est le seul joueur à avoir réussi le seul circuit décisif accordé par Nolan Ryan au cours de son illustre carrière ! Bruce Bochy avait claqué ce circuit le 1er juillet 1985 en fin de 10e manche. Pour justifier le titre de cette nouvelle, disons simplement que le gérant des Giants de San Francisco porte la plus grosse casquette des majeures, soit un couvre-chef de huit pouces et un quart de tour de tête. Mais il pourrait se gonfler la poitrine puisqu’il est le gérant des majeures né à l’extérieur des États-Unis qui revendique le plus grand nombre de victoires. Il a vu le jour à Landes de Bussac, en France.

Exploit de Girardi

Le gérant actuel des Yankees de New York, Joe Girardi, est l’un des rares receveurs à avoir été derrière le marbre pour un match sans point ni coup sûr et un match parfait. Il agissait comme receveur pour Dwight Gooden lorsque ce dernier a réussi son match sans point ni coup sûr, le 14 mai 1996, et il était aussi le receveur de David Cone lorsque ce dernier a signé un match parfait contre les Expos, le 18 juillet 1999 au Yankee Stadium. Girardi peut également se vanter d’avoir été congédié après avoir mérité le titre de gérant de l’année à sa première saison dans les majeures, alors avec les Marlins de la Floride.

Le club des 20-20

La saison tire à sa fin et le grand droitier des Red Sox de Boston Rick Porcello va peut-être avoir l’occasion de devenir l’un des rares lanceurs à subir 20 défaites lors de la saison qui a suivi une campagne de 20 victoires. Porcello a mérité le Cy-Young en 2016 avec un dossier de 22-4, une mpm de 3,15 et 189 retraits au bâton. Cette saison, après 28 départs, Porcello présente un dossier peu reluisant de 9-15 et une mpm de 4,45. S’il devait subir cinq autres défaites avant la fin du calendrier, il deviendrai­t le huitième lanceur à vivre une telle dégringola­de au cours des 60 dernières années. Seul Steve Carlton, des Phillies, (27-10 en 1972 et 13-20 en 1973) avait gagné le Cy-Young la saison précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada