Le Journal de Montreal

Pas très encouragea­nt

-

Lorsque je regarde la progressio­n des équipes canadienne­s comme celles des Oilers d’Edmonton et des Maple Leafs de Toronto, et que je la compare à la situation du Canadien, je dois admettre que ce n’est pas très encouragea­nt en vue de la prochaine saison.

Je trouve que l’on fait du surplace et qu’encore une fois, toute la pression repose sur deux ou trois joueurs, soit Carey Price, Max Pacioretty et cette année, on peut ajouter Jonathan Drouin. Le Canadien n’a pas une mauvaise équipe, mais je crois que c’est plus réaliste de dire qu’il va se battre pour une place en séries, que pour le sommet de sa section ou de son associatio­n.

Force est d’admettre qu’il y a beaucoup de « si » et de « mais ». Le Canadien connaîtra un certain succès si Price et Pacioretty sont en santé et jouent à la hauteur de leur talent.

L’an dernier, Price a été exceptionn­el devant son filet malgré une mauvaise passe en milieu de saison. Le Canadien a gagné le titre de sa division, mais n’eût été un début de saison extraordin­aire, l’équipe aurait possibleme­nt été exclue des séries éliminatoi­res.

Il ne faut pas s’attendre à un début de saison comme celui de l’an dernier, alors que le Canadien avait gagné 13 de ses 15 premiers matchs.

Ça va donc prendre de la constance. Je crois que le Canadien se qualifiera pour les séries éliminatoi­res, mais honnêtemen­t, l’équipe ne progresse pas à mon goût. J’aime beaucoup l’addition de Drouin à l’attaque et de Karl Alzner à l’arrière, mais on a aussi perdu des éléments importants.

LE FACTEUR JULIEN

Il ne faut pas non plus oublier l’entraîneur Claude Julien. Le fait qu’il soit en place dès le début du camp d’entraîneme­nt va lui permettre de mouler l’équipe à sa main. Il a bien fait des ajustement­s à son arrivée en milieu de saison, mais il n’a pas tout chambardé. C’est la première vraie saison de son retour à Montréal et je crois que ça peut avoir un impact sur la motivation des joueurs.

La déclaratio­n de Marc Bergevin à savoir qu’il avait une meilleure défense que l’an dernier a beaucoup fait jaser, mais je ne suis pas en désaccord. Je connais bien Alzner puisque j’ai joué avec lui à Washington et c’est un excellent défenseur, même s’il ne s’est pas développé sur le plan offensif autant qu’on l’aurait cru.

Shea Weber n’a pas besoin de présentati­on et comme il en sera à sa deuxième saison à Montréal, je crois qu’il sera mieux préparé. La défense du Canadien n’est pas comme le Big Four des Predators de Nashville, mais elle ne sera pas si mal.

DE L’ESPACE POUR DUCHESNE

Le problème est toujours le même chez le Canadien et c’est l’attaque. Elle a été anémique contre les Rangers de New York et c’est la raison pour laquelle l’équipe a été éliminée au premier tour. Le coeur du problème, on le sait, est au centre. Est-ce que Jonathan Drouin résoudra l’énigme, ou encore Alex Galchenyuk?

Difficile à dire. J’aurais aimé que Marc Bergevin puisse faire l’acquisitio­n de Matt Duchesne de l’Avalanche du Colorado, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est encore disponible et que Bergevin a encore huit millions d’espace sur sa masse salariale.

Il a donc du temps pour évaluer Drouin, ou Galchenuyk, et les débuts de saison, ça sert justement à évaluer son personnel. Ce n’est pas facile de conclure un échange pour un joueur comme Duchesne, mais au moins Bergevin n’aura pas à faire deux ou trois échanges pour libérer l’espace sur la masse salariale si jamais il voulait procéder.

Avec les acquisitio­ns de Weber, l’an dernier, et de Drouin, cette année, Bergevin a prouvé qu’il était capable de passer à l’action après avoir été coupable d’une certaine passivité.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada