Le Journal de Montreal

Un magicien voit son matériel disparaîtr­e

Un voleur aurait dérobé ses précieux objets qui se trouvaient dans sa voiture

- ANTOINE LACROIX

Plusieurs accessoire­s d’un magicien de Mascouche ont disparu de sa voiture et ce n’est pas à cause d’un tour spécial. C’est plutôt un voleur qui a profité de la nuit pour repartir avec un butin de plusieurs milliers de dollars.

« C’est mon gagne-pain qu’on m’enlève. Plusieurs objets volés sont très rares et difficiles à retrouver. Vraiment, c’est très décevant », laisse tomber Frédéric Desmarais, connu sous le nom de « Fredo le magicien ».

La valeur totale du vol, survenu dans la nuit de dimanche à lundi, s’élève à environ 5000 $. Parmi les objets manquants, il déplore la perte d’une table servant à faire disparaîtr­e une cage à colombe, des accessoire­s pour faire réapparaît­re l’oiseau, un coffre pour un tour avec un cellulaire et plusieurs gadgets.

VALEUR DE REVENTE NULLE

« Je revenais d’un spectacle la veille et je n’avais pas tout serré chez moi. Mais je ne comprends pas comment le voleur a pu rentrer dans ma voiture les portes barrées », s’étonne-t-il.

L’artiste se questionne quant aux motivation­s du ou des voleurs, puisque la majorité du matériel dérobé ne pourrait servir qu’à un magicien.

« À part le haut-parleur et le matériel de son, tu te demandes pourquoi il est parti avec tout ça. La valeur de revente est nulle ! Pour te donner une idée à quel point il y a des choses inutiles pour lui, il a volé un sac de balles orange en éponge. Mais c’est 50 $ pour moi », dit M. Desmarais.

Il espère que le voleur se rendra compte qu’il n’y a rien à faire avec le matériel de magie et qu’il viendra lui rendre le tout.

« Tant qu’à mettre ça aux vidanges, trouve un moyen de me remettre ce qui me revient. Il n’y aura aucune conséquenc­e », promet Frédéric Desmarais.

LES ENFANTS ÉCOPENT

Selon lui, les vraies victimes de ce vol sont ses jeunes fans, qui ne pourront plus voir certains tours de magie.

« Plein d’objets volés font partie de numéros que les enfants aiment beaucoup. Je ne pourrai plus les faire tant que je ne trouverai pas de solution », dit-il, bien déçu.

« Les spectacles, les réactions de surprise des familles, c’est ma vie. Me faire voler comme ça, ça laisse un goût amer », ajoute-t-il.

Il souligne avoir eu beaucoup de soutien de son entourage.

« Beaucoup ont voulu m’aider en me fournissan­t un système de son, c’est vraiment apprécié. Seul mon matériel est irremplaça­ble », conclut le magicien, qui espère voir son matériel réapparaît­re pour ses prochains spectacles.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La cage pour faire disparaîtr­e des colombes de Fredo le magicien a été volée.
PHOTO COURTOISIE La cage pour faire disparaîtr­e des colombes de Fredo le magicien a été volée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada