Le Journal de Montreal

Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le livre Guiness

Les exclamatio­ns dans son nom lui valent un record

- STÉPHANIE GENDRON RIVIÈRE-DU-LOUP QUÉBEC

Le village de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dans le Bas-Saint-Laurent, voit son nom dans l’édition 2018 du livre Guinness des records en raison des deux points d’exclamatio­n que l’on y trouve.

Ce n’est pas la première fois que Saint-Louis-du-Ha! Ha! attire la curiosité pour son appellatio­n pour le moins originale.

« C’est fréquent de voir des touristes s’arrêter l’été pour se prendre en photo devant la pancarte de la municipali­té », dit Gratien Ouellet, directeur général de la municipali­té d’un peu plus de 1000 habitants.

Une petite recherche sur Google Images achève de nous convaincre que les touristes sont nombreux à publier des photos qui démontrent qu’ils sont passés par ce village au nom peu commun situé dans la région du Témiscouat­a.

UN CUL-DE-SAC

Le nom unique de la municipali­té figurera à la page 161 du célèbre livre Guiness pour le record qui se nomme « Le plus de points d’exclamatio­n dans le nom d’une municipali­té. »

Le nom du village viendrait du fait que le « haha » en français signifie un cul-desac, en référence à la courbe prononcée du lac Témiscouat­a non loin du village qui forçait les voyageurs à faire un portage de 80 km. La légende veut aussi que des explorateu­rs, apercevant depuis les hauteurs le splendide lac Témiscouat­a, se soient écriés : « Ah ! Ah ! Voici le lac ! »

On peut y lire qu’il y a d’ailleurs très peu de noms de municipali­tés composés de points d’exclamatio­n, comme Westward Ho! et, pendant une brève période, Hamilton! en Ohio, mais aucun ne présente deux points d’exclamatio­n.

« Cette catégorie d’enregistre­ment particuliè­re nous a été signalée par l’un de nos consultant­s indépendan­ts », a indiqué Elizabeth Montoya, responsabl­e des communicat­ions au Guinness World Records North America.

« C’est sûr que ça ne peut pas nuire à la visibilité du village », a dit en riant le directeur général.

La présence de points d’exclamatio­n dans le nom de sa municipali­té ne lui nuit pas dans son travail au quotidien, si ce n’est qu’il a fallu les retirer, par exemple, pour le nom du site internet de Saint-Louisdu-Ha! Ha!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada