Le Journal de Montreal

Explosion des demandes d’asile en août

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le nombre de migrants arrêtés à la frontière du Québec a fait un bond spectacula­ire au mois d’août pour s’établir à 5530, confirment les données officielle­s de la GRC.

« 5500 demandeurs d’asile à Lacolle, en un mois, je n’ai jamais vu ça de ma carrière, s’indigne le président du syndicat des douaniers, Jean-Pierre Fortin, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. C’est du jamais-vu.»

Les données publiées par la police fédérale indiquent aussi que le Québec est de loin la principale porte d’entrée des migrants qui traversent la frontière canadienne de manière irrégulièr­e.

Les 5530 migrants intercepté­s représente­nt en effet 97 % de toutes les arrestatio­ns effectuées par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) pour l’ensemble du pays durant ce mois.

Et depuis janvier, 11 896 demandeurs d’asile ont été intercepté­s par les forces de l’ordre, uniquement au Québec, sur un total de 13 211 à l’échelle du Canada.

AUTRE CRISE ?

Fidèle à son habitude, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a rappelé que le nombre de migrants irrégulier­s qui traversent la frontière fluctue dans le temps.

« Parfois ça monte, parfois ça descend, a observé M. Goodale. Nous avons noté une baisse depuis la fin du mois d'août. »

Selon M. Fortin, quelque 90 demandeurs d’asile se faufilent chaque jour entre les points de contrôles réguliers canadiens à l’heure actuelle.

À certains moments cet été, quelque 400 personnes franchissa­ient quotidienn­ement de façon irrégulièr­e la frontière en provenance des États-Unis.

D’après le président du syndicat des douaniers, une telle « crise » risque de se répéter l’hiver prochain à cause des politiques anti-migratoire­s du président américain Donald Trump.

 ??  ?? JEAN-PIERRE FORTIN Président syndicat des douaniers
JEAN-PIERRE FORTIN Président syndicat des douaniers

Newspapers in French

Newspapers from Canada