Le Journal de Montreal

Les transporte­urs sortent les Canadiens de la République dominicain­e

L’ouragan continue son périple après avoir ravagé La Dominique et La Guadeloupe

-

AGENCE QMI | Les transporte­urs Air Transat, Sunwing et Air Canada ont lancé des opérations d’envergure visant à rapatrier plus de 6000 voyageurs actuelleme­nt en République dominicain­e, pays qui sera touché au nord-ouest par l’ouragan Maria.

Du nombre, près de la moitié doivent être évacués par l’entreprise Sunwing, qui compte rapatrier un peu moins de 3000 personnes avec ses vols réguliers et des appareils de secours. Neuf avions supplément­aires ont été envoyés en République dominicain­e par le transporte­ur, pour ramener au Canada les voyageurs, hier et aujourd’hui.

De son côté, « Air Transat a lancé une opération visant à évacuer tous ses passagers de République dominicain­e en envoyant un total de huit appareils vers Punta Cana, Puerto Plata et Samana », a fait savoir le transporte­ur en journée hier.

Les avions étaient attendus en République dominicain­e en soirée, et les premiers vols de retour vers le Canada devaient décoller vers 20 h.

D’autres vols de retour sont prévus aujourd’hui entre 11 h 30 et 12 h 5. Au total, ce sont 2200 passagers d’Air Transat qui devraient être évacués.

De son côté, Air Canada a envoyé cinq vols de secours représenta­nt plus de 1000 sièges à destinatio­n de l’île des Caraïbes, hier, pour rapatrier ses clients. L’entreprise a aussi décidé de recourir à des appareils plus imposants que la normale pour ses vols réguliers.

POINTE-À-PITRE | (AFP) L’ouragan Maria « potentiell­ement catastroph­ique », menaçait les îles Vierges et Porto Rico après avoir ravagé hier La Dominique et fait un mort et deux disparus sur l’île française de La Guadeloupe.

Avec des vents allant jusqu’à 270 km/h, Maria oscillait entre les catégories 4 et 5 (le maximum) et progressai­t dans la direction ouest-nord-ouest, menaçant des territoire­s déjà durement touchés par Irma il y a près de deux semaines.

COUVRE-FEU

Un couvre-feu a été instauré sur les Îles Vierges britanniqu­es à l’approche de l’ouragan qui devrait passer près de ses côtes à partir de la soirée.

« Bien que Maria ne soit pas aussi puissant qu’Irma, notre situation est aussi très différente, car nos îles sont actuelleme­nt extrêmemen­t vulnérable­s, a justifié le premier ministre de ce territoire britanniqu­e d’outre-mer Orlando Smith.

« Les conséquenc­es, comme de possibles inondation­s et des vents violents qui peuvent transforme­r les débris en projectile­s dangereux, peuvent être plus graves et plus traîtres », a-t-il ajouté. Plus de 1300 militaires britanniqu­es ont été déployés dans les Caraïbes depuis le passage d’Irma, qui a fait 9 morts dans les Îles Vierges britanniqu­es.

REFUGES

À Porto Rico, les quelque 3,5 millions d’habitants se ruaient hier dans les magasins pour acheter des produits de première nécessité et protégeaie­nt de leur mieux leurs maisons et commerces.

Quelque 500 abris pouvant accueillir près de 67 000 personnes ont été ouverts pour faire face à un ouragan qui « pourrait être le pire du (dernier) siècle à Porto Rico », selon le gouverneur de ce territoire américain Ricardo Rossello Nevares.

Maria devait également passer à proximité des îles indépendan­tes de Saint Kitts and Nevis et Montserrat (Royaume-Uni) ainsi qu’à 150 km au sud des îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandai­se de Saint-Martin.

Les autorités françaises y ont décrété l’alerte violette, entraînant le confinemen­t de la population, en raison de « la fragilité de l’habitat » et des « débris qui restent ».

« Beaucoup de pluie pendant environ 24 heures, et des vents d’une centaine de kilomètres à l’heure. Ce ne sera pas aussi fort qu’Irma mais il faut s’abriter », expliquait à un groupe de cinq jeunes Daniel Gibbs, président de la collectivi­té, avant de les saluer d’un « Good luck and no looting ! » (bonne chance et pas de pillage !).

PEU DE DÉGÂTS

Inondation­s, toitures envolées, coupures de courant : dans son sillage, Maria, comme Irma, a semé la désolation.

En Guadeloupe, une personne, qui « n’a pas respecté les consignes de confinemen­t » a été tuée par la chute d’un arbre et deux autres sont portées disparues dans le naufrage d’un bateau, a annoncé la préfecture.

« Peu de dégâts » ont été notés « sur le bâti », mais « 40 % des foyers sont privés d’électricit­é », selon la même source.

Plus violemment frappée, le territoire indépendan­t de La Dominique a « perdu tout ce qui pouvait être perdu », a déclaré le premier ministre Roosevelt Skerrit sur Facebook. Les vents « ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j’ai parlé ou avec qui j’ai été en contact ».

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. L’île de La Martinique a aussi été touchée par Maria, comme en témoignent les dégâts au restaurant Le Carbet.
2. Un homme et sa fille fuient une plage de Porto Rico en raison des intempérie­s. 3. À San Juan, de nombreuses personnes se sont réfugiées...
PHOTOS AFP 1. L’île de La Martinique a aussi été touchée par Maria, comme en témoignent les dégâts au restaurant Le Carbet. 2. Un homme et sa fille fuient une plage de Porto Rico en raison des intempérie­s. 3. À San Juan, de nombreuses personnes se sont réfugiées...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada