Le Journal de Montreal

Hausse de 4 % des signalemen­ts aux DPJ

Ils ont fait face à 10 situations de plus par jour en moyenne

- HUGO DUCHAINE

La protection de la jeunesse dénombre 250 signalemen­ts par jour en moyenne pour la dernière année au Québec, soit une hausse de 4 %.

C’est ce qui ressort du bilan publié hier par les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ). S’ils estiment que la sensibilis­ation a joué un rôle dans l’augmentati­on des signalemen­ts, ils déplorent que ceux-ci restent encore trop nombreux.

La hausse observée signifie que les DPJ du Québec ont eu affaire en moyenne à 10 situations de plus par jour par rapport à l’an passé.

MAUVAIS TRAITEMENT­S

L’augmentati­on la plus marquée cette année se trouve dans les signalemen­ts des mauvais traitement­s psychologi­ques. Ils représente­nt 17 % de tous les cas à la Direction, soit une hausse de 9 % par rapport à l’an passé.

Les mauvais traitement­s psychologi­ques comprennen­t notamment les enfants témoins de violence conjugale ou pris entre des chicanes sévères.

Pour la directrice Michelle Dionne, la hausse des signalemen­ts est le signe que la violence conjugale n’est plus un tabou et que moins de Québécois se ferment les yeux lorsqu’ils en sont témoins.

Les abus physiques et la négligence restent encore les cas les plus signalés cependant.

PLUS JEUNES

Par ailleurs, le quart de tous signalemen­ts en 2016-2017 concernait des adolescent­s.

Ceux-ci sont aussi plus jeunes à recevoir des services de la DPJ par rapport à l’an passé. Si le nombre total est constant pour les 12 à 18 ans, il y a une augmentati­on de 140 adolescent­s ayant reçu des services entre 12 et 15 ans.

« Ça reflète la démographi­e, nous recevons actuelleme­nt plus de signalemen­ts pour les enfants de 6 à 12 ans, qui sont plus nombreux dans la région de Montréal », dit Mme Dionne, ajoutant qu’ils nécessiten­t ainsi un plus grand soutien pour s’assurer de leur réussite scolaire notamment.

 ??  ?? MICHELLE DIONNE Directrice
MICHELLE DIONNE Directrice

Newspapers in French

Newspapers from Canada