Le Journal de Montreal

Le maire de Sainte-Adèle veut en finir avec le nudisme

Il ne tolère plus que des gens bronzent nus le long des chutes Sainte-Marguerite

- CAMILLE GARNIER

Le maire de Sainte-Adèle a décidé de mettre un terme à la pratique du nudisme aux chutes Sainte-Marguerite ce qui offusque de nombreuses personnes pour qui ce coin de forêt représenta­it un espace de liberté depuis plusieurs décennies.

Un jeune Montréalai­s qui visitait l’endroit pour la première fois dimanche dernier et qui tient à conserver l’anonymat pour protéger sa vie privée explique avoir reçu de la part d’agents de la Sûreté du Québec (SQ) une citation à comparaîtr­e prochainem­ent devant un juge car il était nu.

« J’étais très choqué, car je n’ai jamais eu d’ennuis avec la police, explique-t-il. Maintenant, je crains de me retrouver avec un dossier criminel alors que je ne faisais rien de mal. »

PLAINTES

Le maire Robert Milot confirme qu’il a demandé à la SQ d’intervenir après avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens concernant cet endroit très populaire auprès de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (LGBT).

« Je ne vise pas du tout les gens de cette communauté, ce qui pose problème c’est la nudité qui est interdite par la loi et certains excès également, poursuit-il. Des gens ont des relations sexuelles dans les bois. Une femme qui passait par là est tombée sur le tournage d’un film pornograph­ique, on ne peut pas accepter cela. »

Le maire soutient que l’endroit est visible depuis certains points de la piste cyclable voisine du P’tit Train du Nord que fréquenten­t chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes. Lors de son passage sur place, le représenta­nt du Journal n’a pu confirmer cette affirmatio­n.

REFUGE

Cet argument est contesté par Étienne Pineault, qui fréquente les lieux depuis plus d’un an, comme de nombreux autres habitués.

« L’endroit en question est situé en forêt, il n’est pas facile d’accès et on ne l’aperçoit pas depuis la piste cyclable même si celleci n’est pas loin », affirme-t-il.

Le jeune homme indique n’avoir jamais vu personne se livrer à des ébats sur place, mais reconnaît avoir entendu parler de ce genre de choses. Il précise que si ces pratiques existent possibleme­nt, elles sont extrêmemen­t rares et se font à l’abri de tout regard.

STIGMATISÉ

M. Pineault indique s’être senti stigmatisé par les récentes interventi­ons policières et insiste sur le fait que les chutes de Sainte-Marguerite représente­nt un « refuge » pour de nombreux membres de la communauté LGBT.

« C’est un endroit où l’on peut être soimême sans se soucier du regard extérieur, et cela depuis une quarantain­e d’années, développe-t-il. Il existe peu de place comme celle-ci pour notre communauté et je pense qu’il est très important de pouvoir discuter avec le maire d’une solution pour la sauvegarde­r. Peut-être faudrait-il spécifier que des gens pratiquent le nudisme pour s’assurer que personne ne soit pris au dépourvu. »

De son côté, le maire Milot se dit ouvert au dialogue.

« Il n’est pas question de fermer l’endroit et je n’ai rien contre le nudisme dans un cadre privé, assure-t-il. Il y a plusieurs pistes à explorer et j’essaierai de trouver avec le conseil municipal une solution qui convienne à tout le monde. »

 ?? PHOTOS CAMILLE GARNIER ET COURTOISIE, MARC LABRÈQUE ?? Le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, (ci-dessus) a décidé de mettre fin à la pratique du nudisme autour des chutes Sainte-Marguerite. À la suite de plaintes de citoyens, il a demandé aux policiers d’intervenir (en mortaise).
PHOTOS CAMILLE GARNIER ET COURTOISIE, MARC LABRÈQUE Le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, (ci-dessus) a décidé de mettre fin à la pratique du nudisme autour des chutes Sainte-Marguerite. À la suite de plaintes de citoyens, il a demandé aux policiers d’intervenir (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada