Le Journal de Montreal

Elle organise le party qui suit son décès

Elle avait réalisé une liste de souhaits avant de mourir

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Une femme de 42 ans qui avait dressé une liste de souhaits à réaliser avant de mourir est décédée des suites d’un cancer, après avoir pris le temps d’organiser ses funéraille­s et le « party » qui suivra.

La veille de sa mort, Carole Desrosiers achetait des cartes de remercieme­nts et des cadeaux au personnel de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, où elle est décédée samedi dernier. Son histoire avait ému les lecteurs du Journal en août, alors qu’elle était en train de réaliser une liste de choses à faire avant sa mort, notamment un tour d’hélicoptèr­e.

Ses proches ont ensuite été surpris de découvrir qu’elle avait fait plus que dévoiler ses dernières volontés.

« Elle avait préparé le déroulemen­t par étape de la cérémonie funéraire, dessiné le plan de la salle, choisi ses fleurs, enregistré une vidéo, composé ses prières. »

PARTY

« Elle a même organisé le party qui aura lieu après, avec une liste de 100 invités, que l’on a appelés un par un », n’en revient toujours pas son frère Jonathan Desrosiers.

Carole Desrosiers a pensé à tout. Elle a préparé des cartes et des messages pour chaque étape importante que ses proches vont traverser au cours des prochaines années.

La femme native de Saint-Marc-du-LacLong avait reçu en 2010 un diagnostic de cancer du côlon. Elle avait subi cinq chirurgies et 36 traitement­s de chimiothér­apie, mais le cancer s’était étendu aux os en 2015 et avait récemment attaqué la moelle épinière.

SOUHAITS RÉALISÉS

Même si elle était en fin de vie, Carole Desrosiers avait réalisé plusieurs petits souhaits : se marier une deuxième fois avec son époux, magasiner un véhicule avec sa fille qui pourra bientôt conduire et faire un tour d’hélicoptèr­e. Peu de temps avant sa mort, elle avait organisé un après-midi chansonnie­r à la maison de fin de vie.

« Elle a acheté une vingtaine d’exemplaire­s du Journal de Québec et a écrit un mot pour chacun de ses proches en souvenir », rapporte sa soeur Nathalie.

Si elle était relativeme­nt en forme la veille, Carole Desrosiers s’est réveillée en sursaut avec un mal de tête intolérabl­e samedi. Elle est décédée le jour même.

« Elle avait fini d’écrire à tout son monde, elle avait fait ce qu’elle voulait faire. Le jeudi, on soupait au restaurant. Elle est pratiqueme­nt “décédée debout”, elle avait toujours le moral. C’est à son image », a conclu son frère.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? Carole Desrosiers (au centre), avec sa soeur Nathalie et son frère Jonathan. Ils ont fait tout ce qui est humainemen­t possible pour l’aider à réaliser ses souhaits.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Carole Desrosiers (au centre), avec sa soeur Nathalie et son frère Jonathan. Ils ont fait tout ce qui est humainemen­t possible pour l’aider à réaliser ses souhaits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada