Le Journal de Montreal

L’opposition croit qu’il s’agit d’une fonction archaïque

Le poste de lieutenant-gouverneur a été mis à mal hier

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Si tous les partis d’opposition dénoncent l’archaïsme de la fonction de lieutenant-gouverneur, personne ne s’entend sur une solution pour pallier ce problème.

Notre Bureau parlementa­ire révélait lundi le pauvre contenu des agendas du lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon, en place depuis septembre 2015.

Le représenta­nt de la reine d’Angleterre au Québec, qui dispose d’un salaire annuel de quelque 140 000 $ ainsi que d’un budget d’exploitati­on de près de 900 000 $, n’a parfois qu’un seul événement mensuel à l’horaire.

Issue d’un « archaïsme impérial monarchist­e d’un autre siècle », la fonction « vide » de lieutenant-gouverneur devrait être revue, plaide le chef du Parti québécois. Selon Jean-François Lisée, il importerai­t à tout le moins que Québec, plutôt qu’Ottawa, désigne le lieutenant-gouverneur et l’utilise « à meilleur escient ».

« À partir du moment où il aurait une légitimité fondée sur le vote de l’Assemblée nationale, le premier ministre pourrait l’envoyer pour le représente­r dans un certain nombre d’associatio­ns caritative­s, ou même à l’étranger », illustre-t-il, précisant que seule l’indépendan­ce permettrai­t d’abolir cette fonction.

ENTERRER LA FONCTION

Ses acolytes Agnès Maltais et Pascal Bérubé se montrent toutefois plus sévères, militant haut et fort pour enterrer ce poste « archaïque » et « colonial ». « C’est anachroniq­ue d’avoir un représen- tant de la reine, point final. Tout le reste, c’est du niaisage », a pesté Mme Maltais.

Même son de cloche du côté de Gabriel Nadeau-Dubois, qui ne voit « aucune pertinence » à ce « bel exemple d’archaïsme ». « Quant à moi, la vraie solution, c’est de se débarrasse­r de cette fonction-là qui n’est pas utile pour la démocratie québécoise », a ajouté le co-porte-parole de Québec solidaire.

COUPER LES VIVRES

À la CAQ, consciente que le système parlementa­ire en place impose un lieutenant-gouverneur, on considère que le budget y étant rattaché devrait être revu à la baisse. « S’il n’est pas occupé, bien, il faudrait peut-être avoir un budget moins élevé », a commenté le chef François Legault.

 ??  ?? MICHEL DOYON Lieutenant­gouverneur
MICHEL DOYON Lieutenant­gouverneur

Newspapers in French

Newspapers from Canada