Le Journal de Montreal

Madrid ferme le robinet financier

Des fonctionna­ires pourraient ne pas être rémunérés

-

MADRID | (AFP) Pour bloquer le référendum d’autodéterm­ination que les séparatist­es veulent organiser le 1er octobre en Catalogne, le gouverneme­nt espagnol ferme le robinet financier dont dépend cette région, laissant même planer un doute sur le paiement de ses fonctionna­ires.

« C’est d’une irresponsa­bilité totale. Ils nous conduisent à un effondreme­nt administra­tif », s’est insurgé le vice-président du gouverneme­nt catalan Oriol Junqueras, parlant d’une mesure « sans précédent ».

RECOURS EN JUSTICE

L’exécutif catalan a déposé un recours devant la Cour Suprême pour contester la décision annoncée vendredi par le gouverneme­nt espagnol : la mise en place d’« un nouveau système de contrôle des dépenses » de la Catalogne en vue d’éviter qu’elles ne servent à financer des « activités illégales » comme le référendum interdit.

Mais ce type de recours « n’est jamais suspensif », les mesures prises par le gouverneme­nt sont donc désormais « en vigueur », a précisé une porte-parole de la Cour Suprême.

« C’est une suspension de facto de l’autonomie financière de la Catalogne », analyse Alain Cuenca, spécialist­e du financemen­t des régions à l’université de Saragosse, favorable à l’unité de l’Espagne.

Dans ce pays, l’État lève lui-même la majeure partie des impôts, puis les répartit entre les différente­s régions, qui paient ensuite les fonctionna­ires, les services sociaux, éducatifs, etc.

Désormais, Madrid refusera de verser l’argent sur le compte du gouverneme­nt catalan, mais paiera directemen­t les factures des services « essentiels » (hôpitaux, écoles, police, etc.), soit environ 1,5 milliard d’euros (2,21 G$) par mois.

« Cela veut dire qu’à partir de maintenant, (les dirigeants catalans) ne disposent plus de leur argent (...), explique une porte-parole du ministère du Budget.

MAIRES INTERROGÉE­S

Par ailleurs, trois maires de Catalogne, qui avaient annoncé vouloir participer à l’organisati­on du référendum, ont été interrogés hier par des magistrats sans être inculpés, a-t-on appris auprès de l’Associatio­n des municipali­tés pour l’Indépendan­ce (AMI).

 ?? PHOTO AFP ?? Des heurts ont éclaté entre des manifestan­ts indépendan­tistes et les forces de l’ordre, hier soir, devant les locaux d’un bureau de poste à Terrassa, en Catalogne.
PHOTO AFP Des heurts ont éclaté entre des manifestan­ts indépendan­tistes et les forces de l’ordre, hier soir, devant les locaux d’un bureau de poste à Terrassa, en Catalogne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada