Le Journal de Montreal

Assainir l’ambiance

- CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Les allégation­s d’Yves Francoeur concernant Jean-Marc Fournier et Raymond Bachand manquent de crédibilit­é à plusieurs égards. La déclaratio­n qu’il a fournie à la SQ ne rapporte pas des faits dont il a eu connaissan­ce, mais dont il a entendu parler.

Pas pour rien qu’aucun parti d’opposition n’a repris le sujet à l’occasion de la période de questions, hier à l’Assemblée nationale.

Demeure que cette déposition existe et que n’importe quel média qui aurait mis la main dessus en aurait rapporté le contenu. La publicité qui en aura découlé aura au moins eu pour effet de hâter l’enquête.

QU’EST-CE QUI COINCE ?

N’empêche que les soupçons s’accumulent, non pas contre M. Fournier, mais quant à la capacité de nos institutio­ns policières et juridiques de mener à bien les investigat­ions qui concernent le monde politique. On se rappellera cette filature d’Eddie Brandone, abandonnée après qu’il eut été observé en compagnie de Jean Charest.

On attend depuis un temps interminab­le que soit conclue la mégaenquêt­e « Mâchurer », qui s’intéresse à Marc Bibeau, proche de M. Charest et grand argentier du Parti libéral sous son règne. Cinq ans après le retrait de la politique de l’ancien premier ministre, qu’est-ce qui coince encore ?

En affirmant qu’une vérificati­on concernant des ministres de l’époque était bloquée, le leader syndical Francoeur se trouvait donc à enfoncer une porte ouverte. À moins que des éléments inconnus ne viennent corroborer ses dires, l’histoire en restera là.

IMAGE D’INDÉPENDAN­CE

Il y aurait une solution simple qui permettrai­t de renforcer l’image d’imperméabi­lité de l’Unité permanente anticorrup­tion et du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales face au pouvoir politique. Ce serait de confier la nomination de leur dirigeant à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale plutôt qu’aux seuls membres du gouverneme­nt.

Ceux-ci ont refusé, jusqu’ici, de céder ce pouvoir. En y réfléchiss­ant bien, ils constatera­ient peut-être que cela permettrai­t d’assainir l’ambiance pour eux aussi.

 ??  ?? Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois
Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois

Newspapers in French

Newspapers from Canada