Le Journal de Montreal

Un gouverneme­nt en attente

- RÉMI NADEAU remi.nadeau@quebecorme­dia.com

Pour « transforme­r » le Québec comme il le désire, Philippe Couillard et son équipe devraient envoyer des signaux de propositio­ns structuran­tes et de chantiers à mettre en branle.

Or, il n’en est rien. Dans les officines du gouverneme­nt, on chuchote déjà que le menu de nouvelles propositio­ns législativ­es sera plutôt mince pour la dernière année du mandat.

Bien sûr, les élus seront occupés à faire adopter des projets de loi déposés le printemps dernier.

Au premier chef, celui sur la neutralité religieuse, mais aussi ceux sur l’instructio­n publique, sur les chiens dangereux et sur le port de l’uniforme pour les policiers.

Mais pour ce qui est des nouveautés, au-delà de l’attendu encadremen­t de la légalisati­on de la marijuana, il y a très peu sur le radar.

La ministre du Travail, Dominique Vien, présentera une réforme du Code du travail, qui doit donner plus de temps aux familles, à la demande du premier ministre.

Il est question d’accorder une semaine de vacances supplément­aires aux Québécois, mais, en marge du caucus de la rentrée des libéraux à Val-d’Or, M. Couillard a échappé que ce serait possibleme­nt appliqué « seulement dans un deuxième mandat ».

On admet à son cabinet qu’il est presque impensable d’opérer un tel changement d’ici l’élection de 2018.

Pour le reste, même lorsque l’on tend l’oreille, on ne perçoit aucune rumeur de grandes transforma­tions mises en branle.

Plutôt un monotone mais rassurant ronronneme­nt. Au pouvoir hypnotique.

Comme lorsque le ministre Pierre Arcand répond aux questions des journalist­es…

RÉNOVER QUOI ?

Parce que son gouverneme­nt a réduit comme peau de chagrin la hausse des dépenses dans des ministères névralgiqu­es en première portion de mandat et qu’il a équilibré les finances publiques, Philippe Couillard dit avoir terminé une phase de « rénovation » lui permettant de passer à la « transforma­tion ».

Mais outre quelques exceptions, dont Gaétan Barrette à la Santé, les ministres ont rénové bien peu de choses jusqu’ici.

Certains se sont contentés de changer les rideaux pendant que la toiture coulait.

Sommes-nous témoins d’un gouverneme­nt déjà en attente, plus soucieux d’une nécessaire présence « sur le terrain » pour assurer sa réélection ?

L’important remaniemen­t en vue pourra-t-il dynamiser les troupes en fin de mandat ?

DÉTACHÉ

D’ici là, l’attitude détachée de Laurent Lessard, qui attend impatiemme­nt d’être soulagé du ministère des Transports, illustre le manque de vigueur gouverneme­ntale.

Pris en défaut par le péquiste Mathieu Traversy, qui lui a remis sous le nez l’absence de solution pour le parachèvem­ent de l’autoroute 19, pourtant promis « avant la fin de l’été », Lessard rigolait avec ses collègues des banquettes libérales.

« On sait que le ministre n’est pas réputé pour s’activer l’hiver, est-ce qu’il pourrait le faire au moins l’été ? » a lancé, assassin, le député de Terrebonne.

Mais Lessard n’a pas sourcillé…

 ??  ??
 ??  ?? Chef du Bureau parlementa­ire à Québec
Chef du Bureau parlementa­ire à Québec
 ??  ?? La « transforma­tion » souhaitée par le premier ministre Couillard ne sera pas articulée autour de nouvelles pièces législativ­es
La « transforma­tion » souhaitée par le premier ministre Couillard ne sera pas articulée autour de nouvelles pièces législativ­es

Newspapers in French

Newspapers from Canada