Le Journal de Montreal

Revenu des Québécois

-

Statistiqu­e Canada vient de nous apprendre que les ménages québécois ont le revenu médian parmi les plus bas au Canada. En fait, ils viennent au 12e rang sur les 13 provinces et territoire­s, avec 59 822 $.

Comme si ce n’était pas suffisant, le fardeau fiscal des Québécoise­s et Québécois, et des entreprise­s de la province est le plus lourd au pays, indiquait le Conference Board du Canada dans une étude dévoilée le 2 mai dernier.

Aussi, lorsqu’il était président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux déclarait : « On vise une certaine réduction du fardeau fiscal des Québécois. Pourquoi ? Parce qu’il est le plus élevé au pays, le plus élevé en Amérique du Nord. » Lors de la campagne électorale de 2014, le chef du parti libéral Philippe Couillard avait indiqué qu’il consacrera­it la moitié d’éventuels surplus budgétaire­s au paiement de la dette et l’autre à des baisses d’impôts.

Malgré ce qui a été cité ci-dessus, le Sauveur du Québec n’a pas daigné respecter son engagement lors du surplus surprise de 2,2 G$, sans compter les 1,5 G$ versés dans le Fonds des génération­s, et ce, pour l’année budgétaire 2016-2017.

Ah oui ! j’oubliais ! Il nous a tout de même gratifiés d’une baisse d’impôt de 55 $ par personne pour l’année budgétaire 2017-2018. Wow ! Non seulement ça, mais l’endettemen­t des ménages s’accroît, et le nombre de maisons saisies a augmenté de 16 % en 2016, pour atteindre 2753 maisons délaissées au Québec.

Ces faits justifiera­ient depuis 20172018 des baisses d’impôts comme promis.

Je termine avec cette citation de Claude Péloquin : « Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves ! C’est assez ! » Claude Dutil

Newspapers in French

Newspapers from Canada