Le Journal de Montreal

Alain Bouchard prédit un échec

Le président de Couche-Tard sceptique face à la vente de pot dans les magasins d’État

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Alain Bouchard prédit un échec au gouverneme­nt du Québec s’il s’entête à vouloir vendre du cannabis dans des magasins contrôlés par l’État, comme ceux de la Société des alcools du Québec (SAQ).

« Ça ne sera pas rentable. Les règles étant ce qu’elles sont, tout ce qui est contrôlé par le gouverneme­nt fera que les coûts seront astronomiq­ues », a indiqué le président de Couche-Tard, Alain Bouchard, lors d’une entrevue accordée au Journal en marge de l’assemblée annuelle des actionnair­es à Laval.

Ce dernier croit que Couche-Tard, qui détient plus de 580 dépanneurs au Québec, est le joueur le mieux placé actuelleme­nt pour rendre rentable, efficace et réussie une distributi­on « clé en main » du cannabis en sol québécois.

Ottawa prévoit que la consommati­on de cannabis à des fins récréative­s deviendra légale partout au pays le 1er juillet 2018.

« DÉÇU »

« Je serais très déçu de notre gouverneme­nt s’il ne nous donnait pas notre chance. Nous, on est des commerçant­s. On va mettre une procédure en place efficiente et on va opérer de façon rentable et sécuritair­e », a-t-il fait valoir. En Ontario, Couche-Tard croit que les libéraux de Kathleen Wynne font fausse route en octroyant le marché de la distributi­on du cannabis à une filiale de la LCBO (équivalent de la SAQ) avec l’ouverture prévue de 150 magasins.

Couche-Tard soutient que sa propositio­n n’est pas nouvelle alors que dans les États américains du Colorado, de l’Oregon et de Washington, on a déjà autorisé la distributi­on du cannabis à des détaillant­s privés.

Alain Bouchard croit que le Québec a ainsi la possibilit­é de voir Couche-Tard devenir un « modèle » dans la vente de cannabis au sein de son vaste réseau de dépanneurs à l’échelle planétaire. Couche-Tard ferait du Québec une vitrine mondiale pour son réseau présent dans plus de 25 pays.

L’homme d’affaires reconnaît toutefois que le temps presse pour le gouverneme­nt qui espère offrir une structure de distributi­on « sérieuse et compétitiv­e » d’ici neuf mois aux consommate­urs de cannabis québécois.

DES VENTES DE 50 MILLIARDS $

Par ailleurs, Alimentati­on Couche-Tard devrait devenir cette année la plus importante entreprise au Canada avec un chiffre d’affaires prévu de 50 milliards $ US (61 milliards $ CA). L’acquisitio­n des 1263 dépanneurs de CST Brand aux États-Unis fera bondir les revenus de Couche-Tard de près de 9 milliards $ US.

Présent dans 25 pays, Alimentati­on Couche-Tard gère plus de 12 500 dépanneurs. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Couchard-Tard a atteint les 34 milliards $ US. Environ 70 % des revenus de Couche-Tard proviennen­t de la vente de carburant.

À la Bourse de Toronto, le titre de Couche-Tard a terminé hier la séance à 60,45 $, en hausse de 41 cents.

« JE SERAIS TRÈS DÉÇU DE NOTRE GOUVERNEME­NT S’IL NE NOUS DONNAIT PAS NOTRE CHANCE. » – Alain Bouchard

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alain Bouchard, président de Couche-Tard, croit que sa bannière, qui détient plus de 580 dépanneurs au Québec, est le joueur le mieux placé actuelleme­nt pour rendre rentable, efficace et réussie une distributi­on « clé en main » du cannabis en sol...
PHOTO D’ARCHIVES Alain Bouchard, président de Couche-Tard, croit que sa bannière, qui détient plus de 580 dépanneurs au Québec, est le joueur le mieux placé actuelleme­nt pour rendre rentable, efficace et réussie une distributi­on « clé en main » du cannabis en sol...

Newspapers in French

Newspapers from Canada