Le Journal de Montreal

La Chambre de la sécurité financière sort de son mutisme

- PHILIPPE ORFALI

Attaquée de toutes parts, la Chambre de la sécurité financière (CSF) est finalement sortie de son mutisme hier soir, au lendemain de la publicatio­n d’un reportage du Journal révélant la teneur d’un rapport accablant de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à son sujet.

Divers appels et courriels acheminés à la présidente­directrice générale de l’organisme, Me Marie Elaine Farley, ainsi qu’à la directrice des communicat­ions, Julie Chevrette, sont demeurés sans réponses toute la journée. La CSF a finalement publié un communiqué en soirée.

Les allégation­s de l’AMF sont graves. Sur 40 pages, l’Autorité, qui chapeaute la Chambre, fait état d’une tonne de « manquement­s », d’« irrégulari­tés » et d’incidents contraires aux lois ou aux normes. Et d’une culture où tout ou presque semble permis.

La CSF n’admet aucun tort dans son communiqué, mais affirme que « bien avant le dépôt du rapport, elle a entrepris plusieurs changement­s dans sa gouvernanc­e, dans une logique d’améliorati­on continue ».

RÉACTIONS À QUÉBEC

Le Parti libéral du Québec a déjà promis d’abolir la Chambre et doit déposer un projet de loi en ce sens « au cours des prochaines semaines » à l’Assemblée nationale.

La Coalition avenir Québec se dit pour sa part « très préoccupée par ce rapport accablant ». Le parti attend de voir le projet de loi libéral pour se prononcer sur l’abolition de la Chambre. « Nous devons corriger les lacunes soulevées par l’AMF dans son rapport », a pour sa part estimé Nicolas Marceau, du Parti québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada