Le Journal de Montreal

Les ex-travailleu­rs veulent toujours créer un centre d’entretien

- PHILIPPE ORFALI

L’octroi d’un nouveau contrat d’Air Canada à AAR (ancienneme­nt Premier Aviation) à Trois-Rivières ne change en rien les intentions d’un groupe d’ex-employés du transporte­ur de mettre sur pied un centre qui pourrait s’occuper de ses futurs avions CSeries.

Air Canada s’est porté acquéreur de 45 avions CSeries, et les villes de Longueuil et Mirabel convoitent la création d’une installati­on de maintenanc­e, réparation et révision pour ces avions.

Le transporte­ur aérien s’est engagé à ce que l’entretien de ces avions se fasse au Québec, en échange de quoi le gouverneme­nt Couillard a accepté d’abandonner sa poursuite contre Air Canada suivant la faillite et la disparitio­n d’AVEOS. La loi oblige Air Canada à maintenir un centre d’entretien au Québec.

ALLER DE L’AVANT

Le représenta­nt des ex-employés d’AVEOS, Jean Poirier, assure que cela ne nuit en rien au projet de l’aéroport de Longueuil.

« Ça ne nous empêche pas de commencer nos démarches », dit-il, évoquant une étude de faisabilit­é en cours, qui devrait être livrée d’ici « dix à douze mois ».

« On va viser l’entretien qui se fait actuelleme­nt à l’extérieur du Québec pour le ramener ici. »

D’autant plus que le contrat annoncé hier doit être fait pour « rattraper le retard lié à la disparitio­n d’AVEOS il y a deux ans », ajoute M. Poirier.

Il n’a pas été possible d’en savoir davantage sur l’évolution du projet de Mirabel. Le centre de Longueuil ne convoitera pas uniquement l’entretien d’avions CSeries, mais également ceux de marque Airbus et Boeing.

Les CSeries ne seraient pas suffisants pour assurer la rentabilit­é de telles installati­ons, de l’aveu même du groupe que représente M. Poirier, mais également du gouverneme­nt du Québec.

La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, avait estimé en 2016 qu’il faudrait 100 avions pour s’assurer que le nouveau centre sorte du rouge. Et les clients potentiels autres qu’Air Canada ne se sont pas manifestés jusqu’à maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada