Le Journal de Montreal

Lula en tête des intentions de vote

Les scandales ne semblent pas inquiéter les Brésiliens

-

BRASILIA | (AFP) L’ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l’élection de 2018 malgré les accusation­s de corruption qui pèsent contre lui, d’après un sondage publié hier, qui confirme la poussée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Le sondage CNT/MDA montre par ailleurs que la cote popularité du président conservate­ur Michel Temer continue de s’effondrer, avec seulement 3,4 % d’opinions favorables pour son gouverneme­nt, contre 10,3 % en février.

Lui aussi éclaboussé par le scandale de corruption qui secoue le Brésil, M. Temer était crédité de 5 % d’opinions favorables dans un autre sondage réalisé par l’institut Ibope fin juillet.

Luiz Inacio Lula da Silva, qui a fini ses deux mandats (2003-2010) avec des taux de popularité, est crédité de 32,4 % des intentions de vote pour le premier tour de la présidenti­elle.

CANDIDAT HOMOPHOBE

Jair Bolsonaro, connu pour ses prises de position homophobes et son apologie de la dictature militaire (1964-1985), arrive en deuxième position avec 19,8 %, confirmant la progressio­n observée dans les derniers sondages.

L’écologiste Marina Silva, qui avait obtenu 21 % des voix au premier tour de la dernière élection, en 2014, n’obtient que 12,1 % des intentions de vote du sondage publié hier.

Pour le second tour, Lula est crédité de plus de 40 % des intentions de vote dans tous les scénarios, y compris contre M. Bolsonaro (28 %).

En revanche, le député d’extrême droite est donné vainqueur dans la plupart des scénarios si l’icône de la gauche est absent du scrutin.

CONDAMNÉ À 10 ANS

Condamné à une peine de près de dix ans de prison pour corruption en juillet, Lula a été laissé en liberté le temps d’être jugé en appel, mais une condamnati­on en deuxième instance l’empêcherai­t d’être candidat à l’élection.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’Ex-prÉsiDEntb­BrÉsiliEnb­LuizbInACi­obLulAb DAbSilvAbE­stbEnGluÉb­DAnsblEbvA­stEbsCAnDA­lEb DEbCorrupt­ionbquibsE­CouEblEbpA­ys.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’Ex-prÉsiDEntb­BrÉsiliEnb­LuizbInACi­obLulAb DAbSilvAbE­stbEnGluÉb­DAnsblEbvA­stEbsCAnDA­lEb DEbCorrupt­ionbquibsE­CouEblEbpA­ys.

Newspapers in French

Newspapers from Canada