Le Journal de Montreal

La saison des circuits

- RODGER BRULOTTE rodger.brulotte@quebecorme­dia.com

Giancarlo Stanton et Aaron Judge ont donné tout un spectacle de puissance lors du dernier concours de coups de circuit présenté dans le cadre du match des étoiles. D’ailleurs leurs exploits ont fait oublier le match.

Malheureus­ement leurs performanc­es ont été ternies par les supposémen­t experts de statistiqu­es avancées. Ils prédisaien­t que Stanton et Judge s’épuiseraie­nt en deuxième moitié de saison.

Alors nous voilà à la fin du mois de septembre. Qui sont les deux joueurs qui font la manchette? Depuis la pause du match des étoiles, Stanton a frappé 30 coups de circuit et la recrue Aaron Judge, 14.

Ces magiciens des statistiqu­es je les compare à ceux qui font nos bilans financiers. Nous sommes toujours plus riches sur papier que nous le sommes en réalité.

TOUT PRÈS DE RUTH ET MCGUIRE !

Le nom de Babe Ruth est encore associé au record de coups de circuit en une saison même si sa marque de 60 circuits a été effacée du livre des records par Roger Maris, avec 61, et plus tard par Mark McGuire, avec 70, et Barry Bonds, avec 73.

Ruth, Maris et Hank Aaron ont été éventuelle­ment dépassés par des joueurs de l’époque des stéroïdes.

Nous sommes en train de vivre un mois de septembre excitant dans la chasse aux records pour le nombre de coups de circuit.

La situation de Stanton, le frappeur de puissance des Marlins de Miami, est un peu teintée, pour ne pas dire beaucoup. Dans son cas, on ne mentionne même pas Barry Bonds, qui détient la marque du plus grand nombre de coups de circuit dans une saison.

Le chauvinism­e américain envers Roger Maris est un énorme manque de respect. L’ancien numéro 9 des Yankees a battu la marque du Bambino en 1961.

Pourtant, les partisans de baseball et les médias américains comparent l’exploit de Stanton à celui de Ruth.

Stanton a beaucoup de classe. Contrairem­ent aux gens des médias, c’est plus important pour lui d’éclipser la marque de 61 coups de circuit de Roger Maris.

Aaron Judge, des Yankees, a quant à lui la possibilit­é d’établir une nouvelle marque pour le plus grand nombre de coups circuits cognés par un joueur recrue en une saison.

Le record de 49 coups circuits a été établi par McGuire en 1987.

Soyez assurés que les dirigeants des équipes du baseball majeur seraient heureux de voir le nom de McGuire rayé à tout jamais du livre des records.

LE CÔTÉ SOMBRE DE LA TECHNOLOGI­E

Les Red Sox de baseball ont plaidé coupables d’avoir utilisé la technologi­e électroniq­ue pour voler les signaux de l’équipe adverse, les Yankees. Plusieurs personnes sont montées aux barricades autant pour les défendre que pour les accuser d’avoir triché.

Le lendemain les dirigeants du baseball majeur ont déclaré que cette stratégie fait partie du baseball depuis des décennies et qu’aucune pénalité n’était prévue.

La beauté du sport est qu’après consultati­on avec ses conseiller­s, un commissair­e peut changer sa ligne de pensée.

Mais le commissair­e du baseball, Rob Manfred, a aussi avisé les équipes qu’à compter de maintenant c’était un geste illégal d’utiliser la technologi­e électroniq­ue pour voler les signaux de l’équipe adverse.

Et quelle sera la pénalité dorénavant? Il a mentionné la possibilit­é d’imposer une immense amende, la perte de choix au repêchage ou même une perte de matchs au classement. Je trouve cela très intéressan­t, car c’était le sujet de l’une de mes chroniques.

LA LBJÉQ AVANT-GARDISTE

À titre de président de la Ligue de baseball junior élite du Québec, je dois vous souligner que les gouverneur­s sont très avant-gardistes. Je félicite les directeurs généraux ainsi que les entraîneur­s d’avoir accepté les initiative­s qui furent difficiles à implanter, car la base des règlements du jeu a été changée. La beauté c’est que nos prises de décisions font maintenant partie de la réglementa­tion du baseball.

Que ce soit les contacts au marbre ainsi qu’au deuxième but, qui sont maintenant abolis, le temps alloué aux gérants pour leur visite au monticule ou les coureurs placés au premier et deuxième buts pour amorcer la deuxième manche de prolongati­on (règlement utilisé à la Classique mondiale).

Cette année, la LBJÉQ a encore une fois osé. À chaque match il y a coureur de choix qui peut être utilisé en deux occasions. Le baseball majeur discute de cette possibilit­é.

Qui sait ? On verra peut-être un jour l’homme le plus rapide au monde courir autour des buts à la place de Big Papi!

 ?? PHOTO AFP ?? Pour Giancarlo Stanton, il est plus important de vaincre la marque de 61 coups de circuit en une saison de Roger Maris.
PHOTO AFP Pour Giancarlo Stanton, il est plus important de vaincre la marque de 61 coups de circuit en une saison de Roger Maris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada