Le Journal de Montreal

Montréal recevra l’élite mondiale du plongeon

- BENOÎT RIOUX

Grande nouvelle dans le monde du plongeon : Montréal accueiller­a dès 2018 une étape de la Série mondiale de la FINA.

La nouvelle a été annoncée hier au Centre sportif du Parc olympique, où la compétitio­n aura lieu du 27 au 29 avril. Une telle épreuve internatio­nale sera ensuite présentée annuelleme­nt dans la métropole jusqu’en 2021.

« C’est vraiment super d’obtenir une compétitio­n aussi importante dans notre maison », a réagi la plongeuse québécoise Meaghan Benfeito.

Montréal sera la deuxième ville canadienne à recevoir la Série mondiale de plongeon FINA. La compétitio­n a été précédemme­nt organisée à Windsor, en Ontario, de 2014 à 2017.

« Montréal est le coeur et l’âme du plongeon canadien et nous avons hâte de voir nos meilleurs athlètes, comme Jennifer Abel et Meaghan Benfeito, affronter des champions olympiques et champions du monde à la maison », a pour sa part commenté Penny Joyce, directrice principale des opérations chez Plongeon Canada.

S’OCCUPER DE SOI-MÊME

À propos de Benfeito, la plongeuse de 28 ans a avoué qu’elle allait beaucoup mieux après avoir vécu une année très difficile moralement à la suite de la retraite sportive de sa bonne amie Roseline Filion. Deux podiums olympiques en synchro, ça crée des liens difficiles à rompre.

« J’ai grandi, j’ai vieilli, j’ai maturé en tant que personne et en tant que plongeuse, a-t-elle résumé. Je m’occupe plus de moi-même. J’ai toujours été là pour les autres, mais j’ai pris conscience que je dois me rendre heureuse avant de rendre les autres heureux autour de moi. »

En plus de Filion, qui a été là pour l’écouter pendant cette période plus difficile, Benfeito remercie son « équipe de feu », à commencer par l’entraîneur Arturo Miranda.

JAMAIS BIEN LOIN...

Pour la prochaine année, elle se sent maintenant prête à foncer vers les Championna­ts canadiens, en janvier, puis il y aura les étapes de la Série mondiale et les Jeux du Commonweal­th. Plus spécifique­ment, lorsqu’elle se présentera au Parc olympique de Montréal, en avril 2018, il y a fort à parier que son amie Roseline ne sera pas très loin pour l’encourager.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Meaghan Benfeito aura l’occasion de plonger devant les siens en avril, alors que Montréal accueiller­a une étape de la Série mondiale de la FINA.
PHOTO D’ARCHIVES Meaghan Benfeito aura l’occasion de plonger devant les siens en avril, alors que Montréal accueiller­a une étape de la Série mondiale de la FINA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada