Le Journal de Montreal

UN CHANGEMENT DE GARDE DANS L’ATLANTIQUE

- Mario Morissette MMorissett­eJDQ

Les Sea Dogs de Saint John (102 points) et les Islanders de Charlottet­own (96) ont amassé le plus de points la saison dernière à travers la LHJMQ. Dépouillée­s par la graduation de nombreux vétérans, en 2017-2018, ces formations céderont le plancher à leurs rivales dans la division Atlantique.

« Notre division sera extrêmemen­t compétitiv­e et quatre des six équipes bataillero­nt au sein d’un peloton », prévoit l’entraîneur en chef des Screaming Eagles du Cap-Breton, Marc-André Dumont.

Plusieurs observateu­rs accordent le premier rang de la section au Titan de l’Acadie-Bathurst. Malgré la perte d’éléments importants, l’entraîneur en chef Mario Pouliot dirigera une équipe à maturité, animée par l’attaquant étoile Antoine Morand.

« Le monde est bien fin de nous choisir comme les favoris, a ironisé Pouliot. Notre objectif sera de conserver le momentum acquis durant la deuxième moitié de saison et les séries éliminatoi­res. »

DE RETOUR AU SOMMET

À l’an II d’un processus de reconstruc­tion, les Mooseheads de Halifax, qui comptent dans leurs rangs plusieurs espoirs pour les rondes hâtives de la prochaine séance de repêchage de la LNH, La 49e saison régulière de la LHJMQ débutera demain à Saint John. Au cours des prochains jours, Le Journal vous propose une analyse des forces en présence au sein des trois divisions. Aujourd’hui, la division Atlantique. souffleron­t déjà dans le cou des aspirants aux grands honneurs. Le Tchèque Filip Zadina était considéré comme l’un des meilleurs Européens disponible­s à l’encan de la LCH.

Les Screaming Eagles du Cap-Breton voleront à nouveau en milieu de peloton et chercheron­t à remplacer « par comités » la production offensive à combler à la suite de la graduation des Giovanni Fiore et Massimo Carozza.

DES WILDCATS AMÉLIORÉS

Vainqueurs une seule fois lors de leurs 35 derniers matchs en 2016-17, les Wildcats de Moncton présentero­nt une formation améliorée. Le contraire aurait été impossible! La mise sous contrat de plusieurs joueurs autonomes de l’Ontario, recrutés pour mieux entourer la recrue Jakob Pelletier, demeure à quantifier.

Les Sea Dogs souhaitent être les hôtes du tournoi de la coupe Memorial 2019. Malgré la présence de Joe Veleno, le directeur général Trevor Georgie devra sacrifier ses meilleurs éléments aux Fêtes dans l’espoir de compléter l’une des reconstruc­tions les plus rapides de l’ère moderne de la LHJMQ.

Enfin, les Islanders de Charlottet­own, qui ont placé tous leurs oeufs dans le même panier en 2016-17 sans réussir à atteindre la série finale, vivront des lendemains douloureux.

 ??  ?? Jeffrey Truchon-Viel fait partie des vétérans chez le Titan.
Jeffrey Truchon-Viel fait partie des vétérans chez le Titan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada