Le Journal de Montreal

Optimisme chez les Rams

-

Les nombreux bancs vides au Memorial Coliseum et le dossier mitigé (1-1) en ce début de saison peuvent laisser croire que les Rams sont toujours empêtrés dans le marasme. Pourtant, un nouveau souffle semble animer cette équipe à sa deuxième saison à Los Angeles.

Est-ce que l’arrivée du plus jeune entraîneur-chef du circuit en Sean McVay (31 ans) a galvanisé à ce point les troupes qui s’apprêtent à affronter demain soir les 49ers à San Francisco? Est-ce plutôt la progressio­n intéressan­te du quart-arrière Jared Goff après une saison recrue ponctuée de doutes?

Il s’agit sans doute d’un heureux mélange des deux, mais les Rams, même si la saison demeure encore au stade embryonnai­re, n’ont plus rien du triste spectacle qu’ils offraient de semaine en semaine depuis une décennie.

Et ce n’est pas exagéré de parler d’une décennie puisque lors des dix dernières saisons, l’offensive a terminé à huit occasions parmi les huit pires du circuit. Trois fois durant cette phase d’horreur, l’équipe a croulé au dernier rang.

Deux matchs en 2017, c’est un mince échantillo­n pour clamer que les Rams redevienne­nt une offensive plus que respectabl­e, mais il y a de l’espoir.

DÉFAITE ENCOURAGEA­NTE

Au même stade il y a un an, les Rams montraient aussi une fiche de 1-1… sans le moindre touché! Cet automne, ils ont déjà inscrit 66 points, un total qu’ils ont atteint seulement à leur cinquième match la saison dernière.

La différence, même s’il s’agit d’un impondérab­le qui n’est pas chiffrable, c’est que les Rams, sous leur nouveau régime, semblent avoir du chien.

En retard 13 à 0 face aux Redskins dimanche, ils ont montré du coeur au ventre pour revenir dans le coup. Une intercepti­on de Goff avec 1 min 44 s à écouler au match a mis fin à tout espoir, mais faut-il rappeler qu’avec seulement sept départs l’an dernier et deux ce mois-ci, le jeune quart ne compte qu’une demi-saison et des poussières de bagage comme partant?

DE BONS OUTILS

Avec le receveur recrue Cooper Kupp et un vétéran fragile mais explosif comme Sammy Watkins, Goff mise sur de véritables outils pour établir une chimie à long terme. McVay, qui a beaucoup contribué à l’essor de Kirk Cousins lors de ses années comme coordonnat­eur offensif à Washington, devrait tirer le meilleur de son nouveau protégé.

Dans la division Ouest où les 49ers reconstrui­sent, les Cardinals paraissent en décrépitud­e et les Seahawks se cherchent offensivem­ent, les Rams peuvent se faufiler.

Un premier pas pour démontrer que la renaissanc­e est bien réelle serait de remporter le match de demain face aux 49ers. Ces mêmes Niners qui n’ont enregistré que deux petites victoires en 2016… aux dépens des Rams!

 ??  ?? Jared Goff (au centre) et Sean McVay (à droite) sont au centre d’un vent de renouveau chez les Rams cette saison. PHOTO D’ARCHIVES
Jared Goff (au centre) et Sean McVay (à droite) sont au centre d’un vent de renouveau chez les Rams cette saison. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada