Le Journal de Montreal

Une semaine déterminan­te

Nikita Scherbak a grandement profité de son court rappel avec le Canadien

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Une semaine dans la LNH peut paraître bien éphémère pour quiconque observe la carrière d’un jeune joueur de l’extérieur. Mais pour les principaux intéressés, ces quelques jours représente­nt beaucoup plus.

« À mes yeux, ça a semblé une éternité, a déclaré Nikita Scherbak, au terme de l’entraîneme­nt d’hier. Cette semaine m’a permis de prendre confiance et d’apprendre en côtoyant les vétérans pendant les matchs et lors des entraîneme­nts. »

Rappelé au début du mois de janvier, le Russe avait eu l’occasion de disputer trois matchs dans le circuit Bettman avant d’être retourné dans les mineures.

« J’observais tous les aspects du jeu. Que ce soit la façon de décocher un tir, la couverture en zone défensive et l’échec avant. Je voulais apprendre en m’attardant à chaque détail », a raconté l’athlète de 21 ans, qui avait profité de ce séjour pour inscrire son premier but dans la LNH.

HUDON, LE VÉTÉRAN

Le retour à St. John’s avait été plutôt difficile. Au cours de ses 10 premières rencontres suivant son renvoi chez les IceCaps, Scherbak n’avait récolté aucun point. Une situation à laquelle il a par la suite remédié en récoltant trois buts et 18 passes lors des 29 derniers matchs de la saison.

Le fait d’avoir été jumelé à Chris Terry et Charles Hudon, les deux premiers marqueurs de la formation, n’a certaineme­nt pas été étranger à ce regain de vie.

« Il a très bien terminé la saison avec nous, a convenu Hudon. Terry et moi étions avec lui pour les 20 derniers matchs. On lui parlait beaucoup. C’est la meilleure chose à faire. C’était mieux de le faire que de le laisser à lui-même.

« Je jouais peut-être un rôle de vétéran avec lui. On s’entraidait. S’il avait des questions, il venait me voir. On se taquinait l’un et l’autre. C’est bien d’avoir une chimie comme celle-là dans le vestiaire et sur la patinoire », a poursuivi l’attaquant québécois.

OVECHKIN AU CENTRE BELL

Bien que le parcours des IceCaps se soit terminé dès le premier tour, le printemps dernier, Scherbak a laissé une bonne impression.

« Je l’ai vu jouer deux matchs à Syracuse, l’an dernier dans les séries. J’ai trouvé que c’était deux bons matchs, a indiqué Claude Julien. Et plus le camp avance, plus il semble s’habituer au rythme de la Ligue nationale. Il travaille fort. C’est à lui de poursuivre de cette façon. Il aura la chance de démontrer son talent lors des matchs préparatoi­res. »

Justement, puisqu’il n’était pas de la formation, lundi à Québec, Scherbak devrait voir de l’action ce soir, alors que les Capitals de Washington seront de passage au Centre Bell.

« J’ai hâte. Je dois demeurer moi-même, ne rien forcer et travailler fort. Je devrai être constant, à chacune de mes présences, pendant 60 minutes », a déclaré le Russe.

Hudon devrait également voir de l’action, tout comme le trio de Max Pacioretty, Jonathan Drouin et Artturi Lehkonen.

Du côté des Capitals, tout porte à croire qu’Alexander Ovechkin, Evgeny Kuznetsov et… Devante Smith-Pelly, absents lundi à Newark, seront du voyage.

JUULSEN ET SHAW SUR LA TOUCHE

Par ailleurs, deux autres joueurs se sont ajoutés à la liste des blessés. Noah Juulsen, victime d’une contusion à un pied en raison d’un tir bloqué, et Andrew Shaw, aux prises avec des raideurs au cou (possibleme­nt à la suite de la mise en échec de Kevan Miller, en fin de match) ont raté l’entraîneme­nt.

Dans le cas de Shaw, souhaitons que cette blessure n’ait pas réveillé les symptômes de commotion cérébrale dont il a admis avoir souffert tout l’été.

 ??  ?? Nikita Scherbak affirme que son séjour d’une semaine avec le Canadien, en janvier dernier, lui a été grandement profitable. PHOTO D’ARCHIVES
Nikita Scherbak affirme que son séjour d’une semaine avec le Canadien, en janvier dernier, lui a été grandement profitable. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada